National 1 : Bastia prend le large, le Red Star respire

National 1 : Bastia prend le large, le Red Star respire©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le jeudi 12 novembre 2020 à 12h20

Victorieux mardi en match retard, Bastia a conforté sa place de leader de National 1, tandis que le Red Star s'est relancé après deux matchs sans succès.

À la veille de la 13eme journée de National 1 qui débute ce vendredi, deux enseignements sont à tirer des deux matchs en retard (le 3eme a été reporté) qui ont pu se jouer mardi dernier : Bastia est plus que jamais leader et le Red Star s'est offert un grand bol d'air. Avant de recevoir Sète, les Corses (1er, 24 points) étaient sur une belle série de trois matchs sans défaite, dont deux victoires face à des récents leaders du classement, Laval (2-0) et Avranches (1-2). Avant la rencontre, Mathieu Chabert avait prévenu ses joueurs, cette rencontre a « tout du match piège », d'autant plus que les organismes de certains commençaient à souffrir avec les nombreuses blessures et suspensions dans l'effectif.

Mardi sur l'Ile de Beauté, Sète comptait ramener un autre résultat qu'une défaite après son rendez-vous manqué du week-end dernier contre Bastia-Borgo. Malheureusement pour les hommes de Nicolas Guibal, ils ont fait face à un groupe solidaire et efficace. Même émoussés physiquement, les insulaires sont parvenus à empocher les trois points, grâce à une réalisation de Kevin Schur (1-0, 42eme). « On savait qu'on allait pas gagner tous nos matchs 5-0, on en a eu la preuve ce soir (mardi), rappelait Chabert en conférence de presse. On a souffert, surtout dans les vingt dernières minutes. Ce n'est pas la plus belle victoire mais elle est importante. On a joué bas mais on n'a pas concédé d'occasions franches. Ce sont trois très beaux points. » Les Bastiais vont pouvoir souffler quelques jours, puisqu'ils ne recevront le Stade Briochin que lundi prochain.

Le Red Star en démonstration

Voilà un succès probant à l'extérieur qui a dû faire du bien à Vincent Bordot, le coach du Red Star. La semaine dernière, la formation parisienne s'est inclinée contre le Stade Briochin au terme d'un match particulièrement frustrant. Pêle-mêle : Blessure de leur gardien en première période, quatre buts refusés pour des positions de hors-jeu, but du Stade Briochin sur sa seule occasion et l'exclusion de Mayoro Ndoye pour un geste d'humeur. À la fin de cette rencontre, Bordot ne décolérait pas : « À douze contre onze, c'est plus dur. En première période, on doit en mettre au moins trois. Il y a deux buts refusés, je ne sais pas où il a vu ça, deux arrêts très importants du gardien et une maladresse de mon joueur à sept mètres du but sans gardien. On peut être énervé par le résultat. C'est dur à encaisser. L'arbitre joue un rôle important dans ce match. »

La colère passée, son équipe s'est bien reprise mardi puisque le Red Star s'est vengé sur la pelouse de Bourg-en-Bresse (0-4) ! Idéalement lancés dès la 3eme minute par Damien Durand, les Audoniens ont profité du premier but de la saison de Cheikh Ndoye (0-2, 19eme) avant de clôturer le match grâce à Benjamin Gomel (0-3, 54eme) et Durand à nouveau (0-4, 67eme). Cette victoire permet aux Franciliens de grimper au 6eme rang et de s'offrir une grande bouffée d'air frais avant d'accueillir le SC Lyon, la lanterne rouge, ce vendredi. Dans les autres rencontres prévues ce week-end, on note le déplacement des Thoniers de Concarneau (2eme) à Sète (15eme), ainsi que celui, le lendemain, de Créteil (3eme) à Bourg-en-Bresse (13eme). À suivre également, la belle opposition entre Quevilly-Rouen (7eme) et Cholet (8eme). Par ailleurs, Boulogne (14eme) a publié un communiqué ce jeudi prévenant de l'annulation de son match contre Avranches (4eme) en raison de cinq cas de Covid-19 au sein de son effectif.

Les résultats des matchs reportés

Mardi 10 novembre
Bastia - Sète : 1-0
Bourg-en-Bresse - Red Star : 0-4

Le programme de la 13eme journée

Vendredi 13 novembre
Quevilly-Rouen - Cholet
Sète - Concarneau
Red Star - SC Lyon
Villefranche - Laval
Le Mans - Orléans

Samedi 14 novembre
Annecy - Bastia-Borgo
Bourg-en-Bresse - Créteil

Lundi 16 novembre
Bastia - Stade Briochin

Boulogne - Avranches : reporté

Vos réactions doivent respecter nos CGU.