National 1 : Bastia fait exploser Cholet

National 1 : Bastia fait exploser Cholet©Media365
A lire aussi

Clément Pédron : publié le mardi 08 décembre 2020 à 12h33

Le Sporting Club de Bastia a repris son fauteuil de leader après sa victoire à domicile contre Cholet, en clôture de la 15eme journée. Derrière, le Red Star et Quevilly-Rouen tiennent la cadence.


Le Sporting Club de Bastia n'avait pas le droit à l'erreur lundi soir en clôture de la 15eme journée de championnat. Opposés aux Choletais (4eme, 22 points) et quelques jours après une défaite surprise contre la lanterne rouge (le SC Lyon), les Corses (1er, 25 points) se devaient de tenir la cadence imprimée par le reste des poursuivants pour rester en tête du National 1. Les hommes de Mathieu Chabert on largement rempli leur objectif en claquant cinq buts à leur adversaire (5-1) à Furiani. Le Sporting a d'entrée de jeu imposé un gros rythme mais ce sont surtout ses trois buts inscrits en quatre minutes qui ont fait plier Cholet grâce à Antony Robic (19'), Christophe Vincent (20') et Sébastien Salles-Lamonge (22'). En face, les hommes de Stéphane Rossi étaient sonnés et un penalty plutôt clément, transformé par Konaté (24'), donnait un peu de corps à la prestation des Choletais. Au retour des vestiaires et pas encore rassasiés, les insulaires claquaient deux nouveaux buts par Kevin Schur (49') et Sébastien Da Silva à quelques minutes du terme de la partie (82').

Après un nul (contre le Stade Briochin) et une défaite (contre Lyon), le Sporting retrouve de sa superbe, pour le plus grand bonheur de Mathieu Chabert, l'entraîneur corse : « Il fallait une victoire, la manière a été la cerise sur le gâteau. On reprend une dynamique positive avec un bon succès contre un concurrent direct. C'est une très bonne soirée. » En face, Stéphane Rossi, ne pouvait que constater la défaite des siens : « Ce soir, nous avons été dominés par une équipe qui joue l'accession. Nous avons été ballottés. J'espère que l'on montrera un tout autre visage, et vite. Bravo au Sporting. »

Quevilly-Rouen et le Red Star à la poursuite

Mais il n'y a pas que le Sporting Club de Bastia qui est en tête du championnat. Le Red Star figure également à la première place mais sa différence de buts (+8) inférieure à celle du club corse (+12), classe la formation francilienne derrière Bastia. Les hommes de Vincent Bordot réalisent une course folle pour la remontée depuis plusieurs semaines et le résultat actuel est saisissant. Après leur victoire contre Cholet samedi dernier, les Audoniens n'ont pas failli contre le FC Annecy en s'imposant (2-1) à domicile. Même mené, le Red Star est parvenu à inverser la tendance grâce à un coup franc dans la lucarne de Jimmy Roye (34') avant que ce dernier ne délivre une passe décisive pour Damien Durand (53'). Cette victoire, la troisième consécutive, est une bonne nouvelle, d'autant que Quevilly-Rouen reste en embuscade derrière.

Les hommes de Bruno Irles, irrésistibles depuis trois matchs (trois victoires), ont fait carton plein contre Bastia-Borgo (4-0) à domicile. Quevilly-Rouen compte parmi son effectif, le meilleur buteur de National 1, Andrew Jung, qui s'est mis à l'oeuvre contre les Corses en claquant un doublé (12', 84'). Virgile Pinson (38e) et Manoubi Haddad (75e) ont complété le score pour permettre à la formation normande de coller aux basque du Sporting et du Red Star, éloignés d'un tout petit point. Dans les autres résultats, on retrouve beaucoup de match nuls. L'US Créteil (4eme, 22 points à égalité avec Cholet) et Sète ont été muets (0-0), tout comme Bourg-en-Bresse et l'US Avranches. Même résultat pour l'US Boulogne contre le SC Lyon (1-1), l'US Concarneau contre le Stade Lavallois (1-1-) et Le Mans contre le Stade Briochin (1-1). Enfin, le FC Villefranche a remporté sa 3eme victoire de la saison contre Orléans (1-0).

Les résultats de la 15eme journée du championnat de National 1

Vendredi 4 décembre : Quevilly-Rouen - FC Bastia-Borgo : 4-0 ; FC Villefranche Beaujolais - US Orléans Loiret : 1-0 ; Bourg-en-Bresse - US Avranches : 0-0 ; FC Sète  - US Créteil : 0-0 ;  US Boulogne - SC Lyon : 1-1 ; Le Mans - Stade Briochin : 1-1 ; US Concarneau - Stade Lavallois : 1-1 ; Red Star - FC Annecy : 2-1 ; Lundi 7 décembre : SC Bastia - SO Cholet : 5-1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.