National 1 : Bastia, à fond la forme !

National 1 : Bastia, à fond la forme !©Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le mardi 03 novembre 2020 à 18h37

L'Ile de Beauté est une terre sainte pour ses deux clubs, le FC Bastia-Borgo et le Sporting Club de Bastia. Mercredi et jeudi, les deux formations ont glané de précieux points à domicile.


Le Sporting Club de Bastia n'a pas laissé passer l'occasion de prendre la tête du championnat jeudi soir, en match en retard contre le Stade Lavallois (2-0). Grâce à sa victoire nette et sans bavure, le club de l'Île de Beauté s'est installé au sommet du National 1. À égalité de points avec les Mayennais (15 points) et sur une série identique de deux nuls et une défaite avant la rencontre, les hommes de Mathieu Chabert ont fait le travail grâce à un but précoce de Benjamin Santelli (6') et une réalisation de Sébastien Da Silva peu après le retour des vestiaires (51').

L'exclusion pour les Bastiais d'Antony Robic à l'heure de jeu était la seule mauvaise nouvelle de la soirée. « On a insisté, lorsqu'on était dans une période un peu moins bonne, sur la nécessité de garder un contenu de qualité, prévenait Mathieu Chabert à la fin du match. Cette fois, on y a rajouté l'efficacité. On a passé une bonne soirée, on ne va pas fanfaronner pour autant car les résultats peuvent vite changer. Je suis très content qu'on n'ait pas pris de but, on a montré des valeurs et c'est le plus important. » Ce succès permet au SC Bastia de garder deux points d'avance sur Avranches (actuel deuxième ex-aequo avec Créteil) et de faire sortir les hommes d'Olivier Frapolli du podium.

Borgo se reprend, pas de vainqueur à Saint-Brieuc

La veille, à quelques kilomètres de là, l'autre club de Bastia, Borgo recevait l'US Boulogne. Une semaine après leur défaite sur leur pelouse contre Villefranche, les insulaires ont glané leur première victoire de la saison à domicile contre les Nordistes ! La libération est arrivée grâce à l'international français U20 Wilson Isidor (54', 88') qui est prêté par l'AS Monaco. Entre temps, Noah Bongo (64') avait permis à Boulogne de revenir à égalité. Ce précieux succès permet aux joueurs de Jean-André Ottaviani de s'offrir une bouffée d'oxygène et de prendre la 10eme place avec 13 points, à deux unités des Nordistes (12eme). Dans la dernière rencontre qui a pu se jouer - les autres matchs ont été annulés à cause de cas positifs au Covid - Briochins et Orléanais ne sont pas parvenus à trouver la faille et se sont quittés dos à dos (0-0). L'US Orléans est 8eme au classement avec ce troisième nul consécutif, tandis que Saint-Brieuc ne bonifie pas les trois points pris contre Annecy il y a sept jours et reste à la 13eme place.

Le résultat des matchs en retard de National 1

Mercredi 28 octobre : SC Lyon - SO Cholet : reporté ; Quevilly-Rouen - Bourg-en-Bresse : reporté ; FC Annecy - FC Villefranche Beaujolais : reporté ; FC Sète 34 - Red Star FC : reporté ; FC Bastia-Borgo - US Boulogne : 2-1 ; Stade briochin - US Orléans : 0-0. Jeudi 29 octobre : SC Bastia - Stade Lavallois : 2-0.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.