De la prison avec sursis contre Chibhi, l'ancien coach de Versailles

De la prison avec sursis contre Chibhi, l'ancien coach de Versailles©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 17h23

Atteinte à l'intimité de la vie privée ; enregistrement ou transmission de l'image d'une personne présentant un caractère sexuel. Voilà les deux chefs d'accusation qui ont conduit à la peine prononcée contre Youssef Chibhi.



Youssef Chibhi, qui n'avait été mis à pied par Versailles qu'au mois de novembre, a écopé mercredi de huit mois de prison avec sursis, assortis d'une obligation de soins durant deux ans. Placé en garde à vue dès le mois de juin, l'ancien coach du club des Yvelines plaçait des caméras chez lui à Clichy afin d'espionner des jeunes femmes en sous-vêtements (ou même dénudées), faisant croire à celles-ci qu'il fallait garder le chat de sa cousine (d'après les témoignages au procès confirmés par l'AFP). Deux d'entre elles étaient mineures au moment des faits, sur une période allant d'octobre 2020 à juin 2022. D'après les informations du Parisien, il pourrait y avoir eu jusqu'à 70 victimes durant ces 20 mois.

Le club n'entendait pas se "substituer à la justice"

L'ex-technicien, héros de la Coupe de France la saison dernière puisque Versailles avait atteint les demi-finales - en même temps que le club obtenait sa montée en National (et se trouve désormais virtuellement promu en Ligue 2, deuxième à neuf journées de la fin de la saison) -, avait plaidé coupable, ce que regrettaient plusieurs victimes car cette procédure empêche un procès en bonne et due forme.


En poste à Versailles depuis 2014, Chibhi était un symbole du club. Jean-Luc Arribart et les dirigeants l'avaient maintenu plusieurs mois, évoquant en août la présomption d'innocence : "A ce stade, notre salarié souhaite se défendre. Il est bien sûr présumé innocent et nous n'entendons donc pas nous substituer à la justice dans son exercice, monsieur Chibhi n'ayant pas été mis en examen et ayant été laissé libre de toute poursuite à l'issue de son audition. Nous entendons donc préserver, comme nous en avons l'obligation juridique et morale, ses droits à faire son travail." Avant la décision du mois de novembre, ce contexte délétère n'avait donc aucunement perturbé les joueurs. Depuis, Chibhi a été remplacé par Cris, l'ancien joueur lyonnais qui avait été remercié par Le Mans la saison passée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.