Bordeaux : Le plan de continuation validé avant la DNCG

Bordeaux : Le plan de continuation validé avant la DNCG ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 juin 2025 à 09h30

Ce mardi, le tribunal de commerce a validé le plan de continuation et la restructuration de la dette des Girondins de Bordeaux. L'audition devant la DNCG est prévue à 11 heures.

L'espoir de voir les Girondins de Bordeaux évoluer encore en National 2 la saison prochaine est plus grand. Deux décisions marquent la journée de ce mardi pour le club au scapulaire : d'abord celle de la chambre du conseil du tribunal de commerce de Bordeaux (pour sortir du redressement judiciaire ouvert en juillet dernier) puis celle de la DNCG (pour le budget de la saison 2025-2026, en National 2). Comme rapporté par Sud-Ouest, Gérard Lopez doit apporter les 9 à 10 millions d'euros nécessaires pour couvrir toutes les dépenses sur cette période : le premier paiement des dettes (5,2 millions d'euros, en rajoutant les 500 000 euros de frais de justice) et le budget de fonctionnement du club (déficitaire de 3,4 millions d'euros).

Vers une reprise de Bordeaux en National 2

Ce mardi, comme relaté par un communiqué officiel des Girondins de Bordeaux, une bonne nouvelle est arrivée car la décision du tribunal de commerce de Bordaux concernant le plan de validation des Girondins a été favorable : « Le Tribunal de commerce de Bordeaux a rendu ce jour une décision favorable, validant le projet de reprise présenté pour assurer la continuité du club des Girondins de Bordeaux. Elle permet au club de franchir une étape essentielle dans sa reconstruction. Le club, déterminé, poursuit sa mobilisation dans cet objectif. La prochaine étape aura lieu ce jour à 11h avec le passage devant la DNCG. Allez Bordeaux ! », peut-on lire sur le site officiel des Girondins.

Comme rapporté par L'Equipe, c'est lundi en début de soirée que Gérard Lopez avait provisionné les 9 millions d'euros que le tribunal demandait en guise de garantie. L'optimisme est donc de rigueur quant à l'éventualité de voir les Girondins évoluer à nouveau en National 2 et donc échappé à la liquidation judiciaire, alors que la DNCG communiquera sa décision en fin d'après-midi. Il est envisageable que le gendarme du football financier suive la décision du tribunal de commerce, mais il faudra patienter encore un peu avant d'en être sûr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.