Bordeaux : Le déficit colossal des Girondins en 2023-2024 dévoilé

Bordeaux : Le déficit colossal des Girondins en 2023-2024 dévoilé ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 19 mars 2025 à 14h00

Mardi, la DNCG a rendu public ses rapports concernant la saison dernière. Les Girondins de Bordeaux, rétrogradés en National 2 à cause de leurs difficultés financières, n'ont pas brillé dans le registre.

Le total des pertes nettes des Girondins de Bordeaux lors de l'exercice 2023-2024 s'élève à 55,4 millions d'euros, comme dévoilé par le rapport de la DNCG, le gendarme financier du football français. Mardi, l'instance a publié ses rapports concernant les clubs évoluant dans le football français et les Girondins se sont placés très haut concernant le registre du déficit car, parmi les clubs évoluant en Ligue 1 et en Ligue 2, seul le PSG (avec 60 millions d'euros de pertes en 2023-2024) est parvenu à faire pire que le club au scapulaire.

La poursuite de l'activité validée par le tribunal de commerce

Une bonne nouvelle est toutefois arrivée mardi, car le tribunal de commerce de Bordeaux a validé la poursuite de l'activité des Girondins dans l'attente de l'examen du plan de continuation, avec remboursement des créanciers, fixé au 27 mai prochain, comme relaté par nos confrères de Sud-Ouest. L'avocat des Girondins de Bordeaux, Me Laurent Cotret, a pris la parole avec un objectif limpide lors d'une audience de suivi : "Il va falloir prendre son bâton de pèlerin et diffuser (le plan de continuation) à tous les créanciers pour parvenir au vote des créanciers puis à l'adoption du plan le 27 mai".

La montée en National se complique

Le passif des Girondins, qui atteignait 118 millions d'euros l'été dernier d'après le tribunal "s'est considérablement réduit au fil des semaines. On parle plutôt aujourd'hui d'une cinquantaine de millions d'euros, ce qui est quand même deux fois moins", a continué l'avocat du club. Sur le plan purement sportif, les perspectives des Girondins ne sont pas des plus réjouissantes car après le quatrième revers de rang concédé à Avranches (2-3), samedi, Bordeaux est deuxième du classement de National 2 dans le groupe B, à six points du leader Saint-Malo, qu'il recevra le 12 avril prochain. Tout en sachant que seul le premier sera promu en National, ce qui apparaît plus compliqué, désormais, pour les Girondins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.