Bordeaux : La rétrogradation en National confirmée !

Bordeaux : La rétrogradation en National confirmée !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 05 juillet 2022 à 18h10

Ce mardi, la commission d'appel de la FFF a confirmé la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux en National 1. Le club va lui exercer un recours devant une décision jugée "incompréhensible".



C'est une catastrophe pour les Girondins de Bordeaux. Mi-juin, le club avait été rétrogradé  à titre conservatoire en National 1 par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) en raison d'une situation financière très compliquée et un déficit estimé à 40 millions d'euros. Ce mardi était un jour décisif car il s'agissait du passage devant la commission d'appel. Or, la décision prise par le gendarme financier du football français a été confirmée par la commission d'appel de la FFF, comme l'indique le procès-verbal présent sur le site officiel de l'instance.

Peu d'espoirs pour Bordeaux, avec le spectre du National 3

Ainsi, Gérard Lopez et le club n'ont visiblement pas été en mesure de présenter les garanties financières nécessaires afin d' obtenir le feu vert de l'instance. A en croire des informations de L'Equipe et RMC Sport, les Girondins devraient tenter de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sans trop d'espoirs. Par ailleurs, il reste la possibilité que les Bordelais obtiennent un maintien en Ligue 2 en passant par le Tribunal Administratif, qui a le pouvoir de suspendre provisoirement cette décision. Si tel devait être le cas, le jugement sur une annulation prendrait plusieurs mois, précise RMC. La justice civile sera le dernier recours, avec une éventuelle ordonnance favorable du Tribunal de commerce de Bordeaux.

Bordeaux pourrait même évoluer encore plus bas que le National 1, dans le cas d'échecs lors des recours ou de délais trop longs à se finaliser. Le risque d'un dépôt de bilan, puis de liquidation judiciaire plane au-dessus du club au scapulaire. Dans le cas d'une éventuelle liquidation judiciaire, la structure professionnelle s'envolerait et cela forcerait les Girondins à repartir via son équipe amateure, qui évolue actuellement en cinquième division (National 3). Le temps presse avant la reprise de la Ligue 2, prévue le 31 juillet prochain.


Bordeaux va exercer un recours face à une décision "incompréhensible"

Par le biais d'un communiqué officiel, le club a rendu officielle sa réaction. "Le FC Girondins de Bordeaux va exercer un recours contre la décision incompréhensible de la FFF condamnant le club à sa disparition. Le club exprime son incompréhension face à cette décision. Le club et son actionnaire ont en effet présenté un projet considéré par tous les professionnels comme solide et qui répond point par point aux attentes exprimées par la commission en première instance. Par cet effort collectif, le FC Girondins de Bordeaux dispose ainsi des moyens financiers pour participer au championnat de Ligue 2 la saison prochaine, avec le budget le plus élevé de ce championnat, et poursuivre son objectif de remontée rapide en Ligue 1", peut-on notamment lire.

Gérard Lopez y est aussi allé de sa réaction. "Cette décision injuste est inacceptable et incompréhensible. Je le dis très clairement ce soir aux supporters, aux Bordelais, et à tous ceux qui ont le sang marine et blanc : je me battrai jusqu'au bout et c'est la raison pour laquelle, nous avons décidé d'exercer un recours contre cette décision inique", a-t-il assuré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.