Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 11 juin 2025 à 15h14
C'est vendredi que les Girondins de Bordeaux présenteront leur plan de continuation devant le tribunal de commerce. En attendant cette échéance cruciale, le club au scapulaire tente malgré tout d'avancer.
La saison 2024-2025 des Girondins de Bordeaux s'est achevée par l'échec d'une montée en National - 4e de son groupe B de National 2 - et elle n'est pas terminée sur le plan judiciaire. Candidat au rachat des Girondins, le mythique Oliver Kahn s'est retiré de la course à la reprise lundi dernier : « Au vu des informations financières, opérationnelles et juridiques finalement partagées avec nous à la fin de la semaine dernière, nous avons choisi de ne pas engager les quelque 50 millions d'euros prévus dans notre plan afin de permettre au FCGB de retrouver la place qui lui appartient en Ligue 1 », a lancé l'ancien portier de la nationalmannschaft (86 sélections).
Un budget de fonctionnement de sept millions d'euros
Alors que le tribunal de commerce de Bordeaux évaluera vendredi le plan de continuation de Gérard Lopez, la donne est relativement simple : soit ce plan sera validé - avec une décision attendue autour du 20 juin -, soit le club sera liquidé. En attendant d'en savoir plus, il faut bien avancer, même sans idée claire de la suite. Selon les informations de nos confrères de France Bleu, le directeur général des Marine et Blanc, Arnaud Saint-André, a présenté un plan stratégique ce mardi. La direction, elle, tablerait donc sur un un budget de fonctionnement (hors dette) de sept millions d'euros.
Avec Irles sur le banc, et peut-être toujours Carroll, sous conditions
En cas de plan de continuation accepté, du mouvement est attendu, avec notamment la présence de Grégory Coupet (ex OL) en tant qu'entraîneur des gardiens à temps plein. Si initialement, Gérard Lopez et son bras droit Karim Saada n'étaient pas emballés par un maintien de Bruno Irles au poste d'entraîneur, ils ont visiblement été convaincus par Arnaud De Carli (le vice-président) et John Williams (le directeur sportif). Quatre joueurs ont, selon France Bleu, la certitude de continuer l'aventure la saison prochaine et il existe une incertitude concernant le cas d'Andy Carroll, qui a mis en avant son désir de continuer. Le club n'entendrait poursuivre avec l'attaquant qu'à deux conditions : le voir afficher le même état d'esprit que lors du début de saison et renégocier son salaire mensuel à la baisse (prévu à 13 000 euros la saison prochaine, mais que les dirigeants espèrent voir se réduire à 6 000 ou 7 000).