Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 16 juin 2025 à 08h40
Après la large victoire du PSG, ce dimanche, contre l'Atlético (4-0), lors de la première journée du Mondial des clubs, Luis Enrique, l'entraîneur parisien, a livré son analyse.
Le Paris Saint-Germain n'a pas eu à forcer son talent. Ce dimanche, pour son entrée en lice dans cette toute nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, le PSG s'est très largement imposé contre l'Atlético de Madrid (4-0). Les Parisiens ont conservé leurs habitudes, en confisquant le ballon (74% de possession) et en asphyxiant leur adversaire du soir, bien incapable de se montrer dangereux offensivement. A l'arrivée, c'est donc une grande première plus que réussie pour le club de la capitale française, qui découvrait cette compétition totalement remodelée. A l'issue de ce match, Luis Enrique s'est exprimé. L'entraîneur du Paris Saint-Germain a notamment indiqué que son club avait bien l'intention de marquer cette épreuve de son empreinte, dans des propos rapportés par l'AFP : "On va se découvrir nous-mêmes lors de cette compétition. Le but est de marquer l'histoire. On l'a déjà fait, c'est très positif, mais on ouvre un nouveau chapitre. On doit montrer que l'on est capables de se réinventer. C'est un très beau challenge pour l'équipe (...) Je pense que nous nous consacrons à faire notre travail de la meilleure façon possible."
Luis Enrique : "Il est évident que nous sommes dans un moment de grâce"
Cette très large victoire reste dans la lignée de la fin de saison parfaite de Paris. Une saison historique marquée notamment par la première Ligue des champions de l'histoire du club, remportée le samedi 31 mai dernier, grâce à une très large victoire, lors de la finale, contre l'Inter Milan (5-0) : "Il est évident que nous sommes dans un moment de grâce, comme lors de la majeure partie de la saison, malgré le fait qu'à certains moments les résultats ne suivaient pas en Ligue des champions. Mais l'équipe en termes de statistiques était l'une des meilleures équipes d'Europe. Nous savons combien il est difficile de gagner toute compétition. En ce sens, nous valorisons énormément l'état dans lequel nous nous trouvons actuellement, c'est le fruit d'un travail accompli tout au long de la saison et nous voulons le prolonger le plus possible."