PSG : La décision surprenante de Luis Enrique concernant les familles des joueurs

PSG : La décision surprenante de Luis Enrique concernant les familles des joueurs ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 13 juin 2025 à 11h33

Sous l'impulsion de Luis Enrique, le PSG a autorisé les familles des joueurs à venir aux États-Unis lors du Mondial des clubs qui débute ce week-end.

Arrivés mardi à Los Angeles, les joueurs du Paris Saint-Germain préparent leur entrée en lice dans le Mondial des clubs, avec un premier choc dans la compétition prévu ce dimanche soir (21 heures, heure française) contre l'Atlético de Madrid. Un match qui sera disputé sur la pelouse du mythique stade du Rose Bowl, à Pasadena, à midi heure locale, ce qui suscite des préoccupations vu la chaleur qui règne sur la Californie en ce début d'été. Privé d'Ousmane Dembélé et de Bradley Barcola, revenus blessés du rassemblement avec l'équipe de France, Luis Enrique peut compter sur l'ensemble de son groupe pour cette rencontre de prestige face à l'Atlético. Les champions d'Europe s'entraînent de façon studieuse depuis leur arrivée dans la cité des Anges, avec une séance au programme chaque matin. L'après-midi, les Parisiens ont en revanche quartier libre.

Privilégier la santé mentale

Fidèle à ses préceptes, Luis Enrique n'a pas souhaité enfermer ses joueurs dans un camp de base, comme cela peut-être le cas pour une Coupe du monde ou un Euro. Avec l'accord du directeur sportif Luis Campos, l'entraîneur espagnol a même permis aux joueurs de venir aux États-Unis avec leur famille. Après une saison à rallonge, débutée le 16 août dernier lors de la première journée de Ligue 1, le staff parisien estime que les joueurs ne doivent pas rester cloîtrés à l'hôtel durant la compétition et préfère les laisser s'aérer l'esprit, avec pour but de préserver leur santé mentale. Cela a été la ligne de conduite durant toute la saison, puisque Luis Enrique a souvent accordé de nombreux jours de repos à ses joueurs, bien plus que d'autres grands clubs européens. Après la qualification pour la finale de la Ligue des champions acquise contre Arsenal (0-1 ; 2-1), l'entraîneur catalan avait par exemple donné une semaine de repos à certains cadres, comme Marquinhos ou Donnarumma. Une vision des choses qui a fait ses preuves, puisque le PSG a réussi un quadruplé historique cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.