PSG : Fin de Mondial pour Pacho ?

PSG : Fin de Mondial pour Pacho ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 06 juillet 2025 à 11h44

Exclu face au Bayern samedi (2-0), le Parisien Willian Pacho manquera à coup sûr la demi-finale du Mondial des clubs. Ainsi qu'une éventuelle finale ?

Quelle sanction pour le robuste stoppeur du PSG ? Samedi à Atlanta, Willian Pacho s'est fendu d'un geste aussi dangereux que préjudiciable pour son équipe, laissant le Munichois Leon Goretzka au sol et ses partenaires (dans un premier temps) à dix. Le central équatorien, le pied en avant sur le tibia du milieu allemand, a vu rouge (82ème) alors que l'avance parisienne n'était à cet instant que d'un but et c'est finalement à neuf contre onze, après l'exclusion de Lucas Hernandez (90ème+2), que la formation de Luis Enrique a marqué une deuxième fois lors de ce quart de finale du Mondial des clubs.

Au moment de quitter le terrain, l'ancien joueur de Francfort n'a d'ailleurs pas vraiment contesté la décision d'Anthony Taylor, décision prise sans l'intervention des assistants VAR, et son forfait pour la demi-finale face au Real Madrid est d'ores et déjà acté. Ce sera probablement l'occasion pour le Brésilien Beraldo, entré deux minutes après le rouge de Pacho samedi, de démarrer avec Marquinhos face aux Merengues, mais la sanction définitive de la FIFA sera quoi qu'il arrive intéressante à connaître. Eu égard à la dangerosité du geste, une suspension de deux matches et donc une absence pour une éventuelle finale (face à Chelsea ou Fluminense) n'est pas à exclure.

Huijsen, l'autre grand absent

Il faudra, pour penser à cela, de toute façon sortir vainqueur de la demi-finale tant attendue avec le Real Madrid, rendez-vous qui avait failli avoir lieu en Ligue des champions cette saison, Kylian Mbappé et consorts étant finalement éliminés par Arsenal dès les quarts de finale. Outre Pacho, un autre joueur important manquera cette affiche et il s'agit de Dean Huijsen, lui aussi exclu lors des quarts de finale samedi, face au Borussia Dortmund (3-2). Coupable d'avoir annihilé une occasion de but véritable, le stoppeur espagnol a récolté un rouge direct en plus de provoquer un penalty tardif (90ème+5).

Une erreur, certainement évitable, qui ne fera pas oublier les débuts étincelants du central de 20 ans, arrivé cet été en provenance de Bournemouth et déjà d'une immense sérénité après seulement cinq matches dans la charnière du Real. Si le renfort de Beraldo semble évident pour Paris, le casse-tête est réel pour Xabi Alonso en l'absence d'Huijsen. Raul Asencio vit un Mondial très compliqué, Eder Militao a effectué son retour sur le banc mais il n'a pas joué une minute depuis huit mois tandis que le rafistolage avec Aurélien Tchouaméni en défense n'a pas toujours convaincu. Quelle attaque profitera le plus desdits forfaits ? Ceci est une autre question.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.