Axel Allag, Media365, publié le lundi 23 juin 2025 à 10h51
Le président de la FIFA est lancé dans la défense d'un Mondial des clubs qui ne passionne pas les foules.
Depuis le début du Mondial des clubs aux États-Unis, le sujet des stades à moitié vides occupe les discussions sur le tournoi organisé par la FIFA. Les images diffusées ces derniers jours ne trompent pas, même si la FIFA se défend d'une faible affluence. Gianni Infantino, lui, n'en démord pas, son tournoi est visiblement à la hauteur des attentes des joueurs qui participent à la compétition : « Je pense que les joueurs qui participent à la Coupe du monde des clubs adorent ça. Harry Kane, le capitaine de l'Angleterre, a joué vendredi à Miami avec le Bayern contre Boca Juniors. Un match fantastique, des supporters formidables, et Harry Kane a donné une interview dans laquelle il disait que c'était une compétition fantastique, magnifique. Ils l'adorent », a affirmé le président de l'instance.
« Ceux qui ne sont pas là, bien sûr, aimeraient être là »
Au sortir de la victoire du Bayern Munich contre Boca Juniors, vendredi à Miami dans un Hard Rock Stadium transformé en mini Bombonera par les fans du club argentin, Harry Kane avait effectivement exprimait tout le bien qu'il pensait de la compétition après avoir joué dans « une des meilleures ambiances » de sa carrière. « J'adore ce tournoi jusqu'à présent et j'espère que nous pourrons y rester un bon moment », avait aussi clamé l'attaquant du Bayern Munich, qualifié en 8es de finale de la compétition.
Pour le capitaine des Three Lions, le scepticisme, au mieux, entourant ce nouveau format, est justifié et le futur s'annonce toutefois prometteur : « Si vous jouez contre les meilleures équipes du monde tous les quatre ans, ce sera un tournoi vraiment prestigieux à l'avenir ». Ce n'est pas Gianni Infantino qui le contredira car le président de la FIFA s'est mis dans le rôle des joueurs qui ne participaient pas à la compétition : « Ceux qui ne sont pas là, bien sûr, aimeraient être là ».