Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 18 juin 2025 à 14h40
Nouveau couac à la Coupe du monde des clubs, avec un match entre les Mamelodi Sundowns et le Ulsan Hyundai seulement suivi par quelques milliers de spectateurs, dans un stade d'Orlando évacué à cause d'une alerte tornade...
Il n'y a décidément pas grand-chose qui tourne rond dans cette nouvelle Coupe du monde des clubs, que Javier Tebas, le truculent patron de la Liga, veut déjà voir disparaître. Organisé aux Etats-Unis pendant un mois avec 32 équipes issues des six confédérations, ce Mondial des clubs, qui faisait déjà polémique depuis de longs mois, a notamment vu une rencontre totalement déséquilibrée, le carton du Bayern Munich contre Auckland (10-0), d'autres disputées dans une chaleur étouffante, comme la victoire 4-0 des champions d'Europe parisiens contre l'Atlético, et beaucoup jouées dans des stades à moitié vides, si ce n'est pire.
Cela a encore été le cas mardi, lors du match du groupe F entre les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns et les Sud-Coréens d'Ulsan Hyundai. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas attiré les foules. La rencontre, finalement remportée 1-0 par les Sud-Africains sur un but d'Iqraam Rayners, avait pourtant lieu dans un stade spécialement conçu pour le « soccer », l'Interamp;Co Stadium d'Orlando et ses 25 000 places.
3 412 spectateurs dans un stade de 25 000 places
Mais pour le coup d'envoi, il y avait simplement une centaine spectateurs, à qui on a demandé de quitter les tribunes en raison d'une alerte tornade ! Le coup d'envoi du match a dû être décalé d'une heure, et le stade a fini par (un peu) se remplir, jusqu'à atteindre, officiellement, le chiffre de 3 412 personnes présentes dans cette enceinte qui sonnait bien creux.
Un nouveau couac dans ce Mondial des clubs qui peine à convaincre, et au-delà du manque d'intérêt du public américain pour la compétition, questionne forcément sur le rythme infernal imposé aux joueurs professionnels. Par exemple, si le PSG va en finale, programmée le 13 juillet au MetLife Stadium, à côté de New-York, sa saison se sera écoulée sur près d'un an, puisque les hommes de Luis Enrique avaient démarré ce formidable exercice 2024-2025 un an plus tôt, puisqu'ils avaient repris l'entraînement le 15 juillet 2024...