Mondial des clubs : Un maximum de 115 millions d'euros pour le vainqueur

Mondial des clubs : Un maximum de 115 millions d'euros pour le vainqueur ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 mars 2025 à 15h58

Le Paris Saint-Germain et tous les autres, surtout les plus fortunés, connaissent désormais l'ampleur du jackpot qu'ils pourraient amasser le 13 juillet à New York.

La FIFA a officialisé les dotations de son Mondial des clubs, qui aura lieu aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet. Le vainqueur, s'il gagne tous ses matchs, touchera 125 millions de dollars, soit 115 millions d'euros. L'enveloppe totale pour les clubs est confirmée à 930 000 euros (un milliard de dollars), avec l'objectif d'un quart de cette somme reversé dans un mécanisme de solidarité pour tous les clubs à travers le monde, soit un peu plus de 230 000 euros.

Infantino : "La plus grosse dotation jamais attribuée"

Le président Gianni Infantino réaffirme sa fierté : "Ce modèle va de pair avec le plus haut niveau, il représente la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe, pour ce total maximum de sept matchs. Et l'investissement inédit du programme de solidarité renforcera significativement nos efforts continus pour rendre le football véritablement mondial. De plus, la FIFA ne gardera pas un centime généré par cette compétition : toutes les recettes seront redistribuées au football de clubs. Les réserves de la FIFA - qui sont mises de côté aux fins du développement du football mondial, via nos 211 associations membres - ne seront quant à elles pas sollicitées."

Pour les clubs, deux piliers ont été érigés et représentent une part quasiment égale, celle de la participation étant toutefois légèrement supérieure : 485 000 euros, contre 440 000 euros liés ensuite aux performances. Ainsi, les clubs européens touchent tous de base entre douze et 38 millions de dollars, une forte disparité liée officiellement à des "critères sportifs et commerciaux", bref qui ont dû servir à s'assurer la présence des plus grandes écuries avec leur effectif au complet (sachant que Liverpool ou le Barça, par exemple, ne sont déjà pas qualifiés). Car ce calcul ne touche pas les autres continents : quinze millions pour chaque club sud-américain sans exception, puis neuf millions pour les CONCACAF (Amérique centrale) ainsi que les représentants asiatiques et africains, et enfin 3,5 millions pour Auckland, l'unique club océanien. S'y ajouteront alors les résultats, avec un barème traditionnellement progressif en fonction du stade de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.