Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 juillet 2025 à 08h49
Manuel Neuer n'a pas aimé la sortie de Gianluigi Donnarumma qui a engendré la grave blessure de Jamal Musiala.
Le Paris-Saint-Germain sera bien fidèle au rendez-vous des demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Favori avant la compétition, le champion d'Europe a fait respecter son rang samedi à Atlanta en dominant le Bayern Munich (2-0) . Dans une rencontre longtemps indécise, le club français, qui a écopé de 2 cartons rouges (Pacho et Lucas Hernandez), a fini par faire la différence dans le dernier quart d'heure grâce à des réalisations de Désiré Doué (78e minute) et Ousmane Dembélé (90e+6) , décisif donc après être entré à la 70e minute. Paris a ainsi gagné le droit d'affronter le Real Madrid en demi-finales et de retrouver son ex-élément Kylian Mbappé.
Neuer : « C'était une situation où il n'était pas nécessaire d'intervenir comme ça »
Le match s'est terminé dans la joie, mais aussi la tristesse eu égard à la grave blessure de Jamal Musiala. Le jeune et talentueux milieu offensif du Bayern Munich a été touché en fin de première période après une sortie énergique de Gianluigi Donnarumma dans les pieds du jeune Bavarois à gauche de sa surface de réparation. Involontairement, le grand gardien italien a provoqué la blessure de Musiala dont on a vu avec torpeur la cheville complètement désaxée, une image qui glace le sang et qui a choqué Donnarumma avant la pause de la demi-finale.
Après le match, l'ancien portier de l'AC Milan a été critiqué par Manuel Neuer, son homologue du Bayern Munich, qui n'a pas apprécié la sortie de Donnarumma. « C'était une situation où il n'était pas nécessaire d'intervenir comme ça. C'est une prise de risque. Il était prêt à accepter le risque de blesser son adversaire », a lâché le dernier rempart allemand qui a parlé au Transalpin. « Je suis allé le voir et je lui ai dit : ''Tu ne veux pas aller voir notre joueur ?'' C'était une question de respect, d'aller le voir et de lui souhaiter bonne chance. Il l'a fait. Le fair-play est toujours de mise. J'aurais réagi différemment », a dit Neuer devant les journalistes. Donnarumma a été également tancé par le directeur sportif du Bayern Max Eberl. « Quand je saute sur sa jambe en sprint, alors que je pèse 100 kg, il y a un risque élevé que quelque chose se produise. Je ne pense pas qu'il l'ait fait intentionnellement, mais il n'a pas non plus fait preuve de considération », a dit le dirigeant en zone mixte. Selon Bild, Musiala souffrirait d'une fracture du péroné et plusieurs ligaments seraient touchés. Le jeune Allemand devrait être éloigné des terrains au moins entre 4 et 5 mois.