Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 15 juin 2025 à 14h22
Découvrez les principaux chiffres marquants de la Coupe du monde des clubs qui se dispute aux États-Unis.
- Disputée avec 32 équipes aux Etats-Unis (dont 12 formations européennes), la Coupe du monde des clubs donnera lieu à 63 rencontres entre le match d'ouverture ayant opposé l'Inter Miami à Al-Ahly et la finale du 13 juillet. Après les matchs de la phase de poule (8 groupes de 4), il y aura des 8es de finale puis les quarts, demies et la finale.
- 11 villes accueillent les matchs de la compétition : Los Angeles, Seattle, Cincinnati, Nashville, Atlanta, Charlotte, East Rutherford, Philadelphie, Washington, Orlando et Miami.
- 26 champions du monde seront au départ de la Coupe du monde des clubs : 13 Argentins sacrés en 2022 comme Lionel Messi, qui était « motivé et impatient » d'en découdre, Lautaro Martinez et Rodrigo De Paul, 9 Français primés en 2018 (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Hugo Lloris, Olivier Giroud, Benjamin Pavard, Lucas Hernandez, Antoine Griezmann, Presnel Kimpembe, Thomas Lemar), 2 Allemands décorés en 2014 (Manuel Neuer et Thomas Müller) et 2 Espagnols couronnés en 2010 (Sergio Ramos et Sergio Busquets).
Fabio le plus vieux à 44 ans, 58 transferts réalisés par les participants
- Il y aura des stars mais aussi d'autres joueurs moins connus. Âgé de 44 ans, Fabio, le gardien de Fluminense, est le plus vieux joueur inscrit pour prendre part au Mondial des clubs. Thiago Silva, l'ancien défenseur de l'AC Milan, du Paris-SG et Chelsea, est lui le joueur de champ le plus âgé (40 ans). Le plus jeune joueur de la compétition ? Takeshi Wada, le milieu de terrain japonais des Urawa Red Diamonds, âgé de 16 ans.
- Le vainqueur de la compétition dotée de 925 millions d'euros empochera 115 M€. Une belle source de motivation...
- Avec 141 éléments, le Brésil est le pays qui affiche le plus de joueurs inscrits. Le pays sud-américain devance son voisin de l'Argentine (103), l'Espagne (54), le Portugal (49) et le Mexique (41). La France compte 36 représentants comme l'Allemagne et l'Italie.
- 58 transferts ont été réalisés par les clubs qualifiés pour cette Coupe du monde des clubs entre le 1er et le 10 juin. Le tout pour un montant estimé à plus de 400 millions d'euros.
- Étonnant, Joao Cancelo, le latéral portugais d'Al-Hilal, a porté les couleurs de 6 équipes qualifiées pour la Coupe du monde des clubs. Outre le club saoudien, il a joué pour Benfica, l'Inter Milan, la Juventus Turin, Manchester City et le Bayern Munich durant sa carrière. Il est suivi par le défenseur brésilien de Flamengo Danilo (5 clubs) et le défenseur latéral marocain du Paris-SG Achraf Hakimi (4).