Axel Allag, Media365, publié le vendredi 13 juin 2025 à 22h00
Pour la deuxième fois consécutive après la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Inter Milan (5-0), le Roumain Istvan Kovacs sera au sifflet d'une rencontre du club de la capitale, dimanche soir face aux Colchoneros à Los Angeles.
Le PSG va retrouver un arbitre qu'il connaît très bien à l'occasion de son entrée en lice pour le Mondial des clubs, dimanche contre l'Atlético de Madrid (à midi heure locale, 21 heures en France). En effet, la FIFA a désigné l'arbitre roumain Istvan Kovacs pour diriger la première affiche du tournoi entre le récent vainqueur de la Ligue des champions et les Colchoneros. Cette saison, l'homme en noir a déjà arbitré le club de la capitale à trois reprises en Ligue des champions : face au Bayern Munich en phase de ligue - 1-0 - (il avait d'ailleurs expulsé un Ousmane Dembélé qui sera absent dimanche, forfait pour blessure), contre Liverpool en 8es de finale retour (0-1 ; 4 tirs au but à 1), et donc lors de la fameuse finale remportée aisément contre l'Inter Milan le 31 mai dernier à Munich (5-0).
L'Atlético de Madrid a toujours perdu avec Kovacs au sifflet
Un arbitrage d'Istvan Kovacs pour la deuxième fois consécutive dans un match du PSG peut interroger mais s'explique aussi car la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs ne sont pas gérées par les mêmes instances (l'UEFA concernant la reine des compétitions européennes et la FIFA pour la compétition qui réunira 32 équipes aux États-Unis). Considéré comme une référence dans sa profession, Istvan Kovacs a également arbitré le PSG à deux reprises en C1 la saison dernière : face à Newcastle en phase de groupes (défaite 4-1) et contre le Barça en quart de finale retour (succès 4-1). Durant sa carrière, l'homme en noir a également arbitré trois fois l'Atlético de Madrid pour trois défaites du club espagnol : face à l'Inter Milan (1-0), Bruges (2-0) et Manchester City (1-0).
Pour rappel, dans le groupe B, le PSG défiera l'Atlético de Madrid, Botafogo (le vendredi 20 juin) puis les Seattle Sounders (le 23 juin). En cas de qualification pour les 8es de finale, le club de la capitale retrouvera une équipe du groupe A : Palmeiras, le FC Porto, Al-Ahly ou l'Inter Miami de Lionel Messi.