Mondial des clubs : Bouanga-Belaïli, le face-à-face des anciens de Ligue 1

Mondial des clubs : Bouanga-Belaïli, le face-à-face des anciens de Ligue 1 ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 15h45

Le Los Angeles FC et l'Espérance de Tunis s'affrontent cette nuit pour le compte de la deuxième journée du Mondial des clubs. Un match dans le match opposera Denis Bouanga à Youcef Belaïli, tous deux passés par la Ligue 1.

Le Los Angeles FC et l'Espérance sportive de Tunis n'ont plus le choix. Battus (2-0) lors de leur entrée en lice dans la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, la formation de MLS et les champions de Tunisie n'ont plus le droit à l'erreur au moment de s'affronter cette nuit (coup d'envoi : 0h00) à Nashville (Tennessee) pour le compte de la deuxième journée du groupe D, mené par Flamengo et Chelsea, qui croisent le fer plus tôt dans la soirée (20h00) à Philadelphie (Pennsylvanie).

Cette urgence comptable n'est pas la seule similitude entre la franchise californienne et les Sang et Or : les deux équipes ont pour point commun d'avoir un international africain expérimenté et passé par la Ligue 1 pour principal détonateur offensif.

Côté LAFC, il s'agit du Gabonais Denis Bouanga (30 ans, 45 sélections, 13 buts avec les Panthères), qui fit les beaux jours de Nîmes puis de Saint-Etienne. Dans le camp de l'Espérance, ce rôle revient à l'Algérien Youcef Belaïli (33 ans, 54 sélections, 9 buts avec les Fennecs), passé par Angers (pratiquement sans jouer), puis par Brest et l'AC Ajaccio.

Bouanga et Belaïli enfin décisifs ?

Tous deux positionnés sur le flanc gauche de l'attaque sans pour autant être de purs ailiers, les deux hommes doivent une revanche à leurs supporters. Lors de cette rencontre qui s'annonce indécise, les fans attendent d'eux qu'ils expriment enfin toutes leurs qualités de dynamiteurs de défenses.

Entreprenant mais pas très juste dans le geste décisif, Denis Bouanga s'était surtout fait remarquer face à Chelsea par un coup franc claqué au-dessus de la barre par le portier des Blues. Pas souvent à son avantage devant Reece James puis Malo Gusto, le natif du Mans devra faire plus et mieux face aux coéquipiers de Youcef Belaïli.

De son côté, le feu follet algérien s'est illustré par des « skills » contre Flamengo. Avec 4 tirs, dont la seule frappe cadrée de son équipe, 4 dribbles réussis, 12 duels gagnés et 5 fautes subies, l'Oranais fut de loin l'Espérantiste le plus en vue contre les Brésiliens. Sans pouvoir influer sur le destin de la partie. Et si s'était pour cette nuit ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.