Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 14 juin 2025 à 13h15
La rencontre d'ouverture du Mondial des clubs oppose cette nuit (2h00) l'Inter Miami à Al-Ahly. Entre la franchise de MLS incarnée par Lionel Messi et le club égyptien, il s'agit du choc de deux mondes.
C'est le jour J pour la Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2025. Cette nuit (coup d'envoi : 2h00), le match d'ouverture de cette compétition chère à Gianni Infantino va opposer l'Inter Miami, sur sa pelouse du Hard Rock Stadium, à Al-Ahly. Entre la franchise de MLS, et ses sept courtes années d'existence, et le club égyptien, fondé en 1907, les (télé)spectateurs vont assister au choc de deux géants : d'une part Lionel Messi, le joueur aux huit Ballons d'Or, et ses coéquipiers (dont les ex-Blaugrana Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba), d'autre part les géants du Caire, leurs 45 titres de champion d'Égypte et leurs 12 Ligues des Champions de la CAF (dont 4 remportées depuis le début de la décennie).
Appelé aux commandes le mois dernier en remplacement du Suisse Marcel Koller après l'élimination des Diables Rouges en demi-finales de la C1 africaine, José Riveiro sait que la rencontre sera avant tout analysée à travers le prisme du champion du monde argentin. « C'est un joueur qu'on ne va évidemment pas découvrir aujourd'hui. Il peut faire basculer un match à n'importe quel moment. Il met constamment à l'épreuve le placement de l'adversaire et on ne peut jamais se relâcher face à lui. C'est un joueur qu'on ne peut jamais perdre de vue, car, au-delà de tout, il a une capacité incroyable à comprendre ce qui est en train de se passer dans le match », a déclaré le technicien espagnol en conférence de presse.
Riveiro : « La pression nous aide »
Si la pression est là et bien là, il en faut davantage pour ébranler une escouade aussi rompue au très haut niveau. « C'est aussi mon travail de ne pas trop penser à ça et d'essayer de faire les choses aussi bien que possible. Il n'y a pas de grand club dans le monde qui ne ressente pas la pression pour gagner. Je pense et je crois qu'Al-Ahly n'aurait probablement pas cette somme de trophées sans cette pression, a ajouté Riveiro. C'est quelque chose qui nous aide à faire de notre mieux chaque jour. De venir dans une grande compétition comme celle-ci, avec le sentiment que nous pouvons faire de grandes choses et non pas seulement d'être là. Nous venons donc ici avec la même ambition que nos fans, et avec cette pression, ça ne peut qu'être positif pour nous pour faire de notre mieux. »
Après une saison pour l'heure vierge de titres, les dirigeants d'Al-Ahly ont joint le geste à la parole. C'est ainsi que l'ailier gauche Mahmoud Hassan dit Trezeguet (Trabzonspor) a retrouvé son club formateur. A également été recruté le milieu de terrain international tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencvaros). Histoire de mettre toutes les chances du côté de leur équipe.