Axel Allag, Media365 : publié le mardi 24 juin 2025 à 14h02
Luis Suarez, vainqueur du quintuplé en 2015 avec le Barça sous la direction de Luis Enrique, sait mieux que personne combien l'actuel entraîneur du PSG est brillant.
Auteur d'une grande performance face à Palmeiras à la pointe de l'attaque de l'Inter Miami (2-2), Luis Suarez semble monter en régime dans ce Mondial des clubs. Et il le faudra encore, d'ici à dimanche et l'affiche face au PSG en 8es de finale de la compétition (18 heures, heure française, au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta). A désormais 38 ans, l'avant-centre uruguayen rayonne moins qu'avant, moins qu'à Barcelone, surtout, club avec lequel il a remporté un quintuplé en 2015 sous la direction de Luis Enrique (Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs) en formant un trio redoutable avec Lionel Messi (son capitaine à l'Inter Miami) et Neymar.
« Tout ce que j'ai appris de lui m'a profondément marqué »
En conférence de presse, il n'a pas manqué d'encenser l'Asturien, qui est parvenu à enfin ramener la Ligue des champions au PSG et a marqué sa carrière : « Avec Óscar Tabárez, que j'ai eu en sélection (l'Uruguay, ndlr), Luis Enrique est l'entraîneur le plus important de ma carrière. Tout ce que j'ai appris de lui m'a profondément marqué. Je sais que ce sera un immense défi de jouer contre les champions d'Europe. Ce sera difficile et très compliqué mais nous sommes compétitifs, nous allons nous battre », a souligné l'attaquant de l'Inter Miami.
Jordi Alba, autre ancien joueur de Luis Enrique au Barça (comme Sergio Busquets, Lionel Messi et Javier Mascherano), a mis en avant son envie de frapper fort, contre la référence qu'est devenue le PSG (en zone mixte) : « C'est super, pour moi, ils jouent le meilleur football d'Europe et bien sûr, ce sera un match très difficile mais nous allons nous battre. Et pourquoi ne pas rêver de battre le champion d'Europe ? Ce sera très difficile. Nous connaissons la qualité de tous leurs joueurs et, pour moi, Luis Enrique est le meilleur entraîneur du monde. Je le connais très bien C'est le football, ça dure 90 minutes ou plus et bon, pourquoi ne pas rêver ? ».
L'enjeu, pour une Inter Miami globalement inférieure à ses trois adversaires dans la phase de groupes, sera de ne pas reproduire les mêmes erreurs que contre Palmeiras, ce qui a occasionné un retour à 2-2 pour le club brésilien et cette fameuse deuxième place d'une Inter Miami qui était première, mais qui devra donc affronter le PSG plutôt que Botafogo en 8es de finale. « Si on les répète face au PSG, cela nous coûtera très cher », a aisément anticipé Luis Suarez.