Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 18h44
Recordman des sacres à la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid n'apprécie guère le nouveau format, mis en place en 2025, qui risque de "tuer les joueurs".
La nouvelle Coupe du monde des clubs version XXL, qui aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis avec 32 équipes, dont le Paris Saint-Germain, unique formation française qualifiée, continue à faire polémique. Même le Real Madrid, recordman des sacres dans la compétition (5), dénonce ce nouveau format, d'après le média espagnol Relevo, qui cite une source au sein du club merengue : "La saison qui arrive va commencer en août et se terminer en juillet. C'est de la folie. Ils vont tuer les joueurs." Et ils sont nombreux à partager la même crainte.
Le syndicat des joueurs vent debout
Le mois dernier, l'Association Mondiale des Ligues de Football et le syndicat des joueurs (FIFPRO) avaient ainsi adressé une lettre commune à Gianni Infantino, le patron de la FIFA, menaçant l'instance d'une grève et même d'une action en justice. Dans ce courrier, ils regrettaient également que l'instance qui gère le football mondial avait tendance à "prendre continuellement des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs".
La FIFA se défend
Et c'est Mattias Grafstorm, secrétaire général par intérim de la FIFA, qui leur avait répondu. "Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA imposerait d'une manière ou d'une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre stratégie commerciale", expliquait-il, assurant que la FIFA agissait "de manière efficace et judicieuse" et avait "le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial." Et d'appeler à la reprise du dialogue. Un dialogue qui ne s'annonce pas des plus aisés, surtout si des clubs du calibre du Real Madrid manifestent leur opposition à ce projet qui n'a décidément pas fini de faire parler. Et de faire polémique.