Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 mars 2025 à 18h00
Le Club Léon ne participera pas à la prochaine Coupe du Monde des clubs (prévue du 14 juin au 13 juillet aux États-Unis) car il a tout simplement été expulsé du tournoi pour violation du règlement de la FIFA concernant la multipropriété.
Le Club Léon (Mexique), dans lequel évolue notamment James Rodriguez, ne sera pas de l'aventure de la Coupe du monde des clubs 2025 prévue durant l'été aux États-Unis. Ce vendredi, la FIFA a communiqué sur l'exclusion de la formation de Liga MX. "Après l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre du CF Pachuca et du Club León, le président de la Commission de Discipline de la FIFA a décidé de transmettre directement l'affaire à la Commission de Recours de la FIFA, conformément à l'article 56, alinéa 3 du Code disciplinaire de la FIFA", a souligné l'instance du football mondial dans un communiqué officiel.
Communiqué qui se poursuit comme tel : "Le président de la Commission de Recours a examiné tous les éléments de preuve joints au dossier et jugé que les deux clubs en question ne remplissaient pas les critères portant sur la multipropriété des clubs, tels qu'énoncés à l'article 10, alinéa 1 du règlement de la Coupe du monde des clubs 2025. En vertu de l'article 10, alinéa 4 dudit règlement la FIFA a décidé que le Club León ne serait pas admis à participer à la compétition. Le club remplaçant sera annoncé prochainement".
Le Club Léon menace d'aller "jusqu'aux ultimes conséquences devant les plus hautes juridictions et tribunaux sportifs"
L'article 10.1 du règlement du tournoi stipule qu'aucun club participant à la compétition ne peut détenir ou négocier, de façon directe ou indirecte, des titres ou des actions d'un autre club participant à la compétition. La participation des deux équipes mexicaines, elle, avait été contestée par un club costaricien, Alajuelense. La formation de James Rodriguez devait affronter Chelsea, l'Espérance Tunis et Flamengo en phase de groupes du tournoi, mais il n'en sera donc rien au grand dam du Club Léon, qui a réagi via un communiqué officiel, se disant prêt à aller en justice pour participer au tournoi.
"Le Club Léon s'indigne de la décision prise par la FIFA, qui pourrait nous exclure de la prochaine Coupe du Monde des Clubs (...) Nous avons présenté toutes les preuves et tous les documents confirmant que le Club Léon est géré de manière autonome dans tous les aspects économiques, administratifs et sportifs. Si le Club León est empêché de participer à la Coupe du monde des clubs 2025 avec les mêmes droits que ceux qu'il a obtenus sur le terrain, nous irons jusqu'aux ultimes conséquences devant les plus hautes juridictions et tribunaux sportifs".