Josep Maria Bartomeu (FC Barcelone) maintient sa confiance à Ernesto Valverde

Josep Maria Bartomeu (FC Barcelone) maintient sa confiance à Ernesto Valverde©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 26 mai 2019 à 08h35

A l'issue de la défaite du FC Barcelone contre Valence, en finale de la Coupe du Roi, ce samedi (1-2), Josep Maria Bartomeu, le président des Blaugrana, a conforté Ernesto Valverde à son poste d'entraîneur.

La saison 2018-2019 du FC Barcelone se termine de la plus mauvaise des manières. En effet, ce samedi soir, les Blaugrana se sont inclinés en finale de la Coupe du Roi, contre Valence (1-2). Au coup de sifflet final, Josep Maria Bartomeu, le président du club catalan, est revenu sur la physionomie de cette rencontre, au micro de Teledeporte : « Il faut féliciter Valence, c'est un juste vainqueur. Nous avons tenté, nous avons beaucoup travaillé, les joueurs ont fait des efforts mais cela n'a pas été possible. Cela fait un moment qu'on réfléchit à la saison prochaine, cela ne commencera pas demain (dimanche). Ce n'est pas le moment d'expliquer ce qui va se passer [...] Nous allons continuer, il y aura des nouveautés à l'avenir mais ce n'est pas le moment d'en parler. » Le dirigeant en a également profité pour revenir, une nouvelle fois, sur l'avenir de son entraîneur, et n'a d'ailleurs pas manqué de le conforter en vue de la saison prochaine : « Je l'ai toujours dit, Ernesto (Valverde) a un contrat pour l'an prochain, il est l'entraîneur. Ce soir, il faut souligner que selon moi, ce n'est pas la faute de l'entraîneur. Simplement, nous avons beaucoup travaillé, nous avons eu beaucoup d'occasions mais le ballon n'a pas voulu rentrer. »

Piqué : « Valverde ? Je crois qu'il fait du beau travail »

Enfin, Bartomeu en a également profité pour effectuer un bilan de la saison de ses protégés : « Ce n'est pas un échec, ce n'est pas non plus une saison excellente, c'est une très bonne saison parce que gagner la Liga est toujours l'objectif que nous nous fixons. Nous avons rivalisé en finale de la Coupe, nous avons atteint les demi-finales de Ligue des Champions et au final nous avons perdu deux matchs. » De son côté, Ernesto Valverde est revenu sur sa capacité à rester en poste, excluant d'ailleurs toute démission : « Quand on est entraîneur, on est toujours disposé à essayer de renverser la situation, cela ne fait aucun doute. Si on m'avait demandé de choisir entre perdre en finale, ou bien en huitièmes ou en quarts, j'aurais préféré perdre en finale, même si c'est un problème. » Le coach catalan peut compter sur le soutien de ses joueurs, à l'image de Gerard Piqué, également interrogé sur le sujet : « Ce genre de décisions, comme l'avenir de l'entraîneur, ne sont pas entre nos mains et nous avons dit plus d'une fois que nous aimerions qu'il continue. Je crois qu'il fait du beau travail, mais cela ne dépend pas de nous. Il faut analyser tout cela et revenir plein d'énergie l'an prochain. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.