FC Barcelone : Messi bientôt libre ?

FC Barcelone : Messi bientôt libre ?©Media365

Geoffrey Steines, publié le vendredi 06 septembre 2019 à 09h15

Selon El Pais, Lionel Messi disposerait dans son contrat d'une clause qui lui permettrait d'être libre en fin de saison prochaine.



Si le FC Barcelone a tenté jusque dans les dernières heures du Mercato de faire revenir Neymar, c'est probablement pour Lionel Messi. Le capitaine des Blaugrana, qui n'avaient pas les moyens économiques de convaincre le PSG pour un transfert après avoir déjà recruté Antoine Griezmann et Frenkie de Jong, était favorable à un retour de son ami brésilien. Il l'a fait savoir à sa direction et l'échec des négociations aurait même jeté un froid sur ses relations avec son président Josep Bartomeu, d'après la Cadena SER. Un boss déjà en campagne à l'approche des élections présidentielles au Barça et qui doit composer la pression constante que lui impose le contrat signé par Messi en 2017, au bout de longues négociations avec le père de la star.

Messi à l'égal de Xavi ou Iniesta

S'il lie l'international argentin au club catalan jusqu'en 2021, avec une clause libératoire à 700 millions d'euros, il donne au natif de Rosario la possibilité de se libérer de son bail à chaque fin de saison, à la condition d'activer cette option avant le mois de mai, d'après les informations d'El Pais. Un privilège réservé aux joueurs historiques du Barça, comme Xavi, Andrés Iniesta ou Carles Puyol. C'est ainsi que Messi, qui dispose d'un vrai moyen de pression, se trouve au cœur de toutes les décisions stratégiques prises par le FC Barcelone. Du possible retour de Neymar au maintien d'Ernesto Valverde au poste d'entraîneur, qu'il soutient malgré deux échecs monumentaux de suite en Ligue des Champions.

Messi pas pressé de discuter d'une prolongation

Au sein du club, il n'y a pas d'inquiétude autour de cette situation, à l'image des déclarations de Gérard Piqué à la Cadena SER : « Je savais déjà que Messi pouvait partir gratuitement à la fin de chaque saison. Nous connaissons l'engagement de Leo au Barça et je ne suis pas du tout inquiet. Il a eu la chance de décider de son avenir. » Il l'a encore dans les négociations pour un nouveau contrat. Pas pressé de discuter d'une 9eme prolongation avec son seul club européen, ce qui n'a rien à voir avec l'issue négative du feuilleton Neymar, d'après El Pais, Messi n'a jamais ouvert réellement la porte à un départ. « Avec ce qu'il touche, c'est très difficile pour un club de le prendre en charge », souffle un employé du club barcelonais à El Pais. Bien installé en Catalogne avec sa famille, le numéro 10 a même toutes les chances d'y finir sa carrière. Mais s'il en décide autrement, le Barça ne pourra rien y faire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.