Espagne : Le Barça annonce la signature de De Jong

Espagne : Le Barça annonce la signature de De Jong©Media365

Rédaction , publié le mercredi 23 janvier 2019 à 18h09

A la surprise générale, le FC Barcelone a officialisé dès ce mercredi la signature de Frenkie de Jong. Le milieu de l'Ajax rejoindra le Barça l'été prochain et échappe donc au PSG.

La surenchère du FC Barcelone lui a bel et bien donné l'avantage. Définitivement. Ce mercredi, le champion d'Espagne a officialisé le transfert de Frenkie de Jong, au bout d'un interminable feuilleton qui l'a opposé au Paris Saint-Germain, et, dans une moindre mesure, Manchester City. Le bataille à trois puis à deux a fait grimper les enchères. Des 70 millions d'euros qui semblaient, un temps, avoir donné l'avantage au club français, le Barça en a ajouté 16 de plus. L'Ajax Amsterdam, qui profitera de sa jeune pousse jusqu'en juin prochain, va encaisser les 75 millions réclamés et éventuellement 11 de plus, sous la forme de bonus. L'international néerlandais s'est engagé jusqu'en 2024.



Cette dernière offensive a donc inversé la tendance. Jeudi dernier, le club catalan avait envoyé une délégation à Amsterdam pour tenter d'influencer la décision du joueur, jusque-là plus proche du PSG. Le club de la capitale en avait fait de même le lendemain et toute la presse espagnole avait alors évoqué le scepticisme barcelonais. En début de semaine, la charge du Barça ressemblait à celle de la dernière chance. Elle a finalement plongé le PSG dans l'embarras. Toujours à la recherche d'un milieu de terrain essentiel pour la suite de la saison parisienne, Nasser Al-Khelaïfi et ses hommes s'acharnent désormais sur d'autres pistes. Elles mènent à Leandro Paredes, Renato Sanches ou encore Idrissa Gueye.

Antero Henrique et Adrien Rabiot dans l'embarras

Au sein même du club, cette officialisation a fait deux perdants en particulier. Le premier est Antero Henrique, le directeur sportif parisien, qui avait personnellement fait le voyage pour rencontrer les dirigeants ajacides. Le second est Adrien Rabiot, qui a entamé des discussions au Barça depuis de très longs mois, mais dont l'avenir semble très incertain désormais. Le joueur et l'Ajax, eux, ont tout pour être satisfaits : De Jong pourrait devenir le Néerlandais le plus cher de l'histoire. Et le club d'Amsterdam va recevoir une somme presque deux fois supérieure à celle encaissée au moment de la vente de Davinson Sanchez à Tottenham, pour 40 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.