MLS : Mokotjo rejoint Cincinnati

MLS : Mokotjo rejoint Cincinnati©Media365

Rédaction , publié le vendredi 21 août 2020 à 10h20

Le milieu de terrain sud-africain Kamohelo Mokotjo, laissé libre par Brentford, s'est engagé avec le FC Cincinnati, en MLS.

Le FC Cincinnati a annoncé ce jeudi le recrutement du milieu de terrain sud-africain Kamohelo Mokotjo, via de l'argent d'allocation ciblée. Mokotjo évoluait avec Brentford en Championship (L2 anglaise) au cours de la dernière saison, mais la direction du club l'avait libéré de son contrat après l'échec dans les play-offs d'accession à la Premier League. Milieu défensif axial de 29 ans, Mokotjo occupera une place internationale au sein de sa nouvelle équipe, qu'il rejoindra dès la réception de son certificat de transfert et de son permis de travail (Visa P1). Son arrivée coïncide avec le départ de l'Américano-Nigérian Fatai Alashe, également milieu défensif, transféré récemment au Columbus Crew.

« Nous sommes ravis d'avoir fait l'acquisition d'un joueur comme Kamohelo Mokotjo, car son profil conviendra parfaitement à ce que nous cherchons à faire au FC Cincinnati, a déclaré le directeur sportif Gerard Nijkamp dans un communiqué. C'est un joueur intelligent qui sera un atout pour notre club des deux côtés du terrain. Nous sommes impatients d'accueillir "Kamo" à Cincinnati et de l'intégrer au sein de notre effectif. » « Je sentais que c'était le bon moment pour un nouveau défi dans un club qui a un grand potentiel et est prêt à se remettre en question pour le réaliser, a réagi Mokotjo. Je pense que d'une certaine manière c'est un match parfait. Je suis honoré et prêt à profiter de cette opportunité et de ce défi. »


Le recrutement de Kamohelo Mokotjo par le FC Cincinnati n'est pas le fruit du hasard. Le directeur sportif de la franchise MLS, Gerard Nijkamp, occupait les mêmes fonctions avec le PEC Zwolle quand Mokotjo y a évolué en Eredidivisie lors de la saison 2013-2014. De plus, l'actuel entraîneur du club de l'état de l'Ohio, Jaap Stam, avait fait ses débuts comme assistant et comme entraîneur par intérim du PEC Zwolle. Mokotjo a d'ailleurs disputé la majeure partie de sa carrière au Pays-Bas (150 matchs), notamment avec le Feyenoord (2009-13), l'Excelsior (2009-10 sous forme de prêt) et ensuite le FC Twente (2014-17). Il a rejoint Brentford en 2017. Né dans une cité minière en Afrique du Sud (Odendaalsrus), le joueur de 1m70 avait fait ses débuts professionnels dans son pays natal avec SuperSport United en 2008. Au cours de sa carrière qui compte pas moins de 338 apparitions comme titulaire (12 saisons), il a inscrit 12 buts et délivré 36 passes décisives.

Sur le plan international, "Kamo" compte 22 sélections avec l'équipe nationale sud-africaine depuis 2012. Sporadiquement employé durant ses premières années avec les Bafana Bafana, Mokotjo avait annoncé une première retraite internationale en 2016. Il est cependant revenu en sélection l'année suivante et y a gagné en importance, au point d'avoir disputé toutes les rencontres de son équipe lors de la Coupe d'Afrique des Nations en 2019 jusqu'à son élimination en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.