Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 14 août 2023 à 13h08
L'entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca, ne compte pas passer sous silence les reprises de tractations des plus éminents clubs portugais avec des homologues russes. Fortement attaché à l'Ukraine, il a publié un communiqué.
Paulo Fonseca, dont la femme est ukrainienne, avait dû fuir Kiev au moment du déclenchement de la guerre en février 2022, après plus d'une journée de voiture vers la Roumanie - et une nuit dans un bunker (voir vidéo plus haut). L'ancien coach du Shakhtar Donetsk (de 2016 à 2019) reste donc très impliqué dans le conflit avec la Russie et a réagi vertement aux actions du Benfica et Braga, deux des clubs majeurs de son pays, en vue d'éventuels transferts de joueurs vers des clubs russes : "Je refuse d'y croire. Le Benfica a développé depuis le début de la guerre des campagnes d'aide à l'Ukraine, et mon Braga est dirigé par des personnes sensibles au coeur immense." Paulo Fonseca a entraîné Braga une saison, en 2015-2016, y remportant la Coupe du Portugal.
"Certains regardaient peut-être un match chez eux"
Dans une lettre écrite et relayée directement par ses soins, il cite notamment l'exemple de Sassuolo qui a refusé il y a deux semaines de négocier avec un club russe pour un de ses joueurs (le latéral Rogerio, en l'occurrence). "J'étais fier de penser que mon monde était encore un exemple, et j'appelle le Benfica comme Braga à imiter Sassuolo. Le temps passe et les gens ont tendance à ne plus beaucoup écouter les informations sur la guerre en Ukraine, mais la Russie continue chaque jour de tuer des enfants innocents, dont certains regardaient peut-être un match de football chez eux. Si le Benfica et mon Braga concluent ces accords, cet argent dégoulinera du sang de ces enfants dont beaucoup aimaient notre sport." Malgré cet appel, le business reprendra-t-il le dessus ?