Liga - FC Barcelone : Jean-Yves Ballou Tabla (Impact Montréal) rejoint l'équipe réserve

Liga - FC Barcelone : Jean-Yves Ballou Tabla (Impact Montréal) rejoint l'équipe réserve©Media365
A lire aussi

Mathieu Lemée, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 21h05

Après une saison avec l'Impact Montréal en MLS, le jeune ailier ivoirien Ballou Jean-Yves Tabla est transféré au FC Barcelone, dont il renforcera l'équipe réserve.

La direction de l'Impact Montréal a officialisé ce jeudi le transfert de son ailier Jean-Yves Ballou Tabla (18 ans) au FC Barcelone. Arrivé dans la cité catalane la veille, le jeune Ivoirien a signé un contrat de trois ans (dont deux en option) avec le club catalan comportant une clause libératoire de 25 millions d'euros, pouvant aller jusqu'à 75 millions si l'engagement est prolongé. Il évoluera avec l'équipe réserve des Blaugranas en deuxième division. « Ce premier transfert [d'un joueur formé à l'Impact vers l'Europe] est un moment important dans l'histoire et l'évolution de notre club, a déclaré le président et propriétaire de l'Impact, Joey Saputo dans un communiqué. C'est une fierté de voir un jeune joueur formé dans notre Académie gravir les échelons jusqu'à la première équipe et réaliser son rêve de jouer en Europe, dans un grand club comme le FC Barcelone. »UNE OFFRE REFUSÉE EN 2017Le rêve du jeune ivoirien de jouer en Europe est devenu réalité. Rappelons que la saison dernière, l'intéressé avait séché un entraînement de l'Impact lorsqu'une offre d'un club européen, jugée non sérieuse et insuffisante par la direction montréalaise, avait été transmise. Le directeur technique de l'Impact, Adam Braz, a cependant assuré que cet incident n'avait pas laissé de traces. « Il n'y a pas eu de fracture l'an dernier, a révélé Braz. On savait qu'il voulait aller en Europe. C'était son objectif, son rêve. On le savait. Rémi (Garde, le nouvel entraîneur de l'Impact) lui a parlé pour essayer de le convaincre de rester. Mais à la fin, c'est une bonne nouvelle pour lui comme pour nous. Je suis content pour lui. Il le mérite par ses performances et son travail. »LE PLUS JEUNE DE L'IMPACT EN MLSJean-Yves Ballou Tabla a marqué deux buts et délivré deux passes décisives en 21 matchs, dont 11 comme titulaire avec l'Impact en 2017 et reste à ce jour le plus jeune joueur de l'histoire du club à avoir disputé un match en MLS (17 ans et 338 jours, le 4 mars 2017, à San José). Auparavant, il avait intégré la première équipe du club le 20 octobre 2016, où il a pu côtoyer nul autre que Didier Drogba, qui a été l'un de ses mentors. Apparu quelques minutes avec l'équipe pro en 2016 au cours d'un match hors-concours contre l'AS Rome, la jeune sensation ivoirienne a fait ses classes avec les Jets de Pointe-aux-Trembles et le club amateur montréalais du CS Panellinios avant de rejoindre l'Impact U18 en avril 2015, puis le FC Montréal (USL) lors de la saison suivante, en 2016.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.