Axel Allag, Media365 : publié le mardi 17 juin 2025 à 14h06
A bientôt 41 ans (en septembre), Mathieu Valbuena va retourner dans son ancien club en Grèce. Vraisemblablement, il évoluera en deuxième division avec l'équipe réserve de l'Olympiakos.
Deux ans après son départ de l'Olympiakos, Mathieu Valbuena s'apprête à retrouver le club récemment sacré champion de Grèce pour la 48e fois de son histoire en avril dernier. Mais l'ancien international français aux 52 sélections pour 8 buts ne le fera pas en intégrant l'équipe première dirigée par José Luis Mendilibar. En effet, à en croire les informations de nos confrères de L'Equipe, l'ancien milieu de terrain de l'OM ou encore de l'OL devrait évoluer avec l'équipe réserve du club (en deuxième division). Une équipe réserve qui bénéficiera du statut professionnel même en seconde division.
Une ultime saison en deuxième division grecque avant un rôle d'encadrement des jeunes ?
Après une saison pleine du côté de l'Athènes Kallithea (35 matchs, 3 buts, 4 passes décisives), Mathieu Valbuena va donc prolonger le plaisir sur les terrains et ne semble pas encore prêt à raccrocher les crampons. Il n'a pu éviter la descente en seconde division de l'Athènes Kallithea, et devrait disputer la dernière saison de sa carrière sous les couleurs d'un club de l'Olympiakos qu'il connaît bien pour y avoir joué 150 match entre 2021 et 2023 (pour 18 buts). Vainqueur de trois championnats de Grèce consécutifs (2020, 2021, 2022) mais également d'une Coupe de Grèce (2020), Valbuena aurait un plan clair pour son après-carrière car il devrait effectuer sa reconversion au club dans un rôle d'encadrement des jeunes, selon L'Equipe.
L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille dirige déjà sa propre académie de jeunes à Athènes, et ne débarquera pas donc en terre inconnue. Ce sera le neuvième club de la carrière professionnelle de « Petit Vélo » qui aura l'occasion de croiser Rémy Cabella à l'Olympiakos. L'ancien élément du LOSC s'est pour rappel engagé en faveur du club grec le 20 mai dernier (après sa fin de contrat avec le LOSC). Les deux hommes se sont brièvement côtoyés en équipe de France en 2014.