Un mercato plus incertain que jamais

Un mercato plus incertain que jamais©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 16h20

Ouvert depuis dimanche soir minuit, le marché des transferts de ce mois de janvier ne ressemble à aucun autre. Notamment en raison de la présence de la Coupe du monde en plein milieu de cette saison 2022-2023.

Depuis dimanche minuit et jusqu'au 31 janvier prochain 23 heures, les clubs peuvent renforcer leurs effectifs. Et en cette saison rendue particulière par la tenue de la Coupe du monde entre novembre et décembre, certains n'ont pas attendu afin de dégainer, comme Liverpool, qui a déboursé entre 40 et 50 millions d'euros afin de recruter une révélation du dernier Mondial, Cody Gakpo, auteur de 3 buts sous le maillot des Pays-Bas. En Ligue 1, si certains clubs comme l'OL sont déjà passés à l'attaque en renforçant la défense - avec le retour de Dejan Lovren - d'autre ne recruteront pas dans une période toujours impactée par les performances lors de la Coupe du monde. Cette fenêtre est d'ordinaire plus étendue car le tournoi planétaire se déroule historiquement en été, et laisse ainsi plus d'un mois afin d'effectuer des choix cruciaux avant la prochaine saison.

Un effet Coupe du monde à double tranchant

A Paris, qui lorgnait durant longtemps sur Milan Skriniar, le défenseur de l'Inter Milan, rien ne bougera sauf surprise. Christophe Galtier l'a affirmé en conférence de presse avant la défaite contre Lens (3-1). "Je suis très heureux et très satisfait de l'effectif que j'ai. Il n'y aura pas d'arrivée, s'il n'y a pas de départ. Il n'y a pas de joueurs qui ont demandé de bouger". L'effet d'une Coupe du monde réussie est parfois à double tranchant car les achats réalisés après l'émerveillement de performances marquantes ne manquent pas, sans pour autant que les attentes soient confirmées par la suite. Ainsi, il sera nécessaire pour certains dirigeants de ne pas tomber dans la surenchère alors que des cas comme Josko Gvardiol - avec la Croatie - et aussi Azzedine Ounahi (Maroc) ou encore Enzo Fernandez (Argentine) ont su crever l'écran durant le tournoi mondial. La valeur du milieu de Benfica - arrivé pour 12 millions dans son club actuel - est désormais de 55 millions selon le site spécialisé Transfermarkt. Chelsea s'apprêterait à dépenser 127 millions d'euros afin de le recruter (dont les 120 de sa clause libératoire) selon Gianluca Di Marzio...

Globalement, cette fenêtre de janvier est considérée comme une façon d'ajuster un effectif après un mercato d'été et une première partie de saison plus ou moins réussie. Le cadre n'est pas tout à fait identique cet hiver alors que le temps d'évaluation de l'effectif est plus court que la normale. En outre, la si habituelle phase d'adaptation a pu être altérée par la tenue de la Coupe du monde. Ce qui semble certain, c'est qu'il faudra faire des choix entre une conservation d'effectif ou une éventuelle amélioration avec les risques de paris durant un mois de janvier à la saveur inédite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.