Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 18h00
Toulouse annonce officiellement ce jeudi la signature de l'ailier international gabonais Shavy Babicka, en provenance de l'Aris Limassol (L1 chypriote).
Le Toulouse FC tient sa deuxième recrue offensive de l'hiver. Après le Franco-Ivoirien Yann Gboho (prêté par Rennes), le Téfécé, actuel 14e de Ligue 1, annonce jeudi la signature de l'ailier droit international gabonais Shavy Babicka (7 sélections, 1 but avec les Panthères), en provenance de l'Aris Limassol (L1 chypriote), sous les couleurs duquel le natif de Libreville a inscrit 16 buts en 90 matchs. « Avec l'arrivée de Shavy Babicka, le Toulouse Football Club peut désormais compter sur une nouvelle nationalité au sein de son vestiaire cosmopolite... Formé au Gabon, du côté de l'AS Mangasport, notre jeune attaquant de 23 ans a brillé pendant deux saisons au Rwanda, sous les couleurs du Kiyovu Sports avant de rejoindre l'Europe », écrit le TFC dans son communiqué officiel de présentation de la recrue.
Une nouvelle alternative à Aboukhlal
Champion de Chypre puis vainqueur de la Supercoupe du pays, ce droitier a également grandement participé à la qualification en Coupe d'Europe de l'Aris Limassol avec 5 buts et 6 passes décisives en l'espace de 26 rencontres de championnat lors de l'exercice 2022-2023. « Depuis le parcours européen du club chypriote, notre nouvel ailier n'a cessé de faire parler son talent de buteur et de passeur. Pour les barrages de la Ligue des Champions, Shavy a marqué à 1 reprise et délivre 3 passes décisives en l'espace de 4 rencontres et a trouvé par 3 fois le chemin des filets - dont 2 réalisations aller et retour contre le Rangers Football Club en 5 journées de Ligue Europa », souligne encore le TFC. Privé jusqu'à la fin de la saison du Marocain Zakaria Aboukhlal, l'entraîneur Carles Martinez Novell dispose ainsi d'une nouvelle solution dans les couloirs offensifs.
Le Téfécé aurait déboursé la somme de 2,75 millions d'euros dans cette transaction. La durée du contrat n'a pas été divulguée.