Strasbourg : Le rachat du club par le propriétaire de Chelsea en bonne voie ?

Strasbourg : Le rachat du club par le propriétaire de Chelsea en bonne voie ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 17 mars 2023 à 22h00

D'après des informations du Guardian, Todd Boehly, le propriétaire de Chelsea, se rapprocherait d'un rachat de Strasbourg. Annoncée depuis plusieurs semaines, cette opération pourrait être facilitée par l'assouplissement possible des restrictions sur la multipropriété, annoncé jeudi par le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin.

Une prise de parole avec un effet accélérateur important. Ces derniers jours, le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, a largement ouvert la porte à un changement de règlement éventuel. Ce dernier pourrait permettre aux clubs détenus par un même propriétaire de prendre part aux compétitions européennes. Or, selon des informations du Guardian, le propriétaire de Chelsea, Todd Boehly, aurait intensifié les contacts avec Strasbourg dans l'optique d'un éventuel rachat de l'actuel 15ème du classement de Ligue 1.

Des pistes en Belgique et au Portugal pour Chelsea ?

Début mars, les échanges entre Chelsea et Strasbourg ont été confirmés par le président du club alsacien, Marc Keller. Dans un entretien accordé aux Dernières Nouvelles d'Alsace, il ne s'était tout de même pas avancé concernant la réussite de cette opération. "Dans cet environnement en permanente évolution, pour rester compétitif ou, mieux encore, pour progresser, il faudra un jour être accompagné, déclarait-il notamment. Alors, oui, je rencontre des gens, de Chelsea et d'ailleurs, mais il n'y a rien de fait pour l'instant". "Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes", a récemment assuré Ceferin, précisant également qu'il y a "cinq ou six propriétaires de clubs qui veulent en acheter un autre".


Alors que, toujours selon le Guardian, Chelsea aurait sondé des clubs en Belgique et au Portugal, sous la houlette de Jorge Mendes, le boss de Chelsea aurait nommé  le nouveau président des affaires. Ainsi, Tom Glick serait chargé de la mission du processus de rachat tandis que plusieurs approches auraient été rejetées en France (Lyon, Sochaux et Bordeaux).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.