Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 février 2025 à 14h07
Le mercato hivernal du Stade Rennais, avec pas moins de 85 millions d'euros dépensés, était tout simplement "nécessaire" pour un club devant se réajuster et repartir de l'avant.
Les supporters du Stade Rennais ont assisté à un chamboulement total de l'effectif cet hiver. En effet, Fofana, Samba, Furuhashi, Brassier, Rouault, Al-Tamari, Olaigbe, Koné, Sishuba et Jacquet sont venus renforcer le club breton alors que Meister, Gronbaek, Jota, Santamaria, Kamara, Gouiri, Ostigard et Ait Boudlal ont quitté l'actuel 15ème de Ligue 1, qui a remporté sa première victoire sous la direction d'Habib Beye, face à Strasbourg (1-0). A trois jours du déplacement à Saint-Étienne (samedi 21h05), qui pourrait lancer une dynamique en cas de nouveau succès, c'était l'heure du bilan de la fenêtre de transferts ce mercredi.
Massara : "On a pris des décisions pondérées et maîtrisées"
Ainsi, le président exécutif Arnaud Pouille et le directeur sportif Frederic Massara ont pris la parole devant la presse afin d'effectuer une mise au point. "C'était un mercato nécessaire compte tenu de la situation du club fin décembre. C'est un constat qu'on a partagé : oui, on avait pas mal de réajustements à effectuer, certains pour des joueurs qui étaient là avant cet été, d'autres pour des joueurs qui sont arrivés cet été et pour lesquels ça n'a pas matché entre ce qu'on a voulu faire et leur propre projet", a relaté le premier, dans des propos relatés par Ouest-France.
Après le mercato estival conséquent l'été dernier, l'espoir était élevé de voir les recrues performer mais, à l'image d'Albert Gronbaek (prêté à Southampton six mois après son arrivée, ndlr), cela n'a duré que quelques semaines et le milieu offensif danois, comme d'autres, "a commencé à souffrir" et a été absorbé par les dynamiques négatives présentes au club. En axant surtout son recrutement sur des joueurs connaisseurs de la Ligue 1, de Fofana à Samba en passant par Brassier, Rennes entend "créer une ossature stable qui doit porter le projet à long terme" selon les mots d'Arnaud Pouille.
"On a pris des décisions pondérées et maîtrisées", a assuré de son côté Frederic Massara, son président lui emboîtant le pas. "Les investissements au Stade Rennais sont maîtrisés, c'est-à-dire qu'au-delà de l'autonomie qu'on peut avoir sur ce qu'on fait, on est quand même dans une propriété experte en la matière. On n'a pas dérogé à la feuille de route définie avec la propriété", a jugé Pouille.