PSG : Mbappé 10e au classement des joueurs les plus chers du monde

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 12h55

Le capitaine de l'équipe de France et star du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé, a vu sa valeur marchande chuter lors des dernières années. Ce n'est pas dû à son rendement mais plutôt à sa situation contractuelle. Explication.

Dans sa traditionnelle lettre hebdomadaire, l'observatoire du football CIES a publié un Top 100 des joueurs les plus chers du monde. Le natif de Bondy arrive à la 10e place. Une position qui pose des interrogations au vu de la dimension prise par Kylian Mbappé cette saison avec de magnifiques prestations en Coupe du Monde 2022 et une nouvelle année réussie sur le plan personnel avec le Paris Saint-Germain. Il a terminé meilleur buteur de Ligue 1.

La raison de cette dégringolade de l'attaquant français au classement des plus hautes valeurs de transfert estimées est principalement due à sa situation contractuelle. Il arrive au terme de son bail dans une année. En janvier 2024, l'ancien crack de l'AS Monaco pourra discuter avec le club de son choix et il aura la possibilité de partir gratuitement à la fin de la saison prochaine. Sa valeur marchande est estimée à 163,2 millions d'euros.

Haaland en tête du top 100

C'est à ce prix-là que le Paris Saint-Germain sera contraint de le céder si les données de CIES s'avèrent en adéquation avec la réalité du marché. Dans le cas où Kylian Mbappé avait encore trois années de contrat avec le club francilien, sa valeur marchande grimperait immédiatement à 261,8 millions d'euros. Un chiffre bien supérieur au premier. La situation contractuelle est déterminante pour fixer le prix d'un joueur.

Au classement de l'observatoire du football, c'est Erling Haaland, le buteur norvégien de Manchester City, qui se retrouve en tête avec pas moins de 245,1 millions d'euros de valeur marchande. Il devance Vinicius (196,3 millions) et Saka (195,8 millions).  Dans ce top 100, Kylian Mbappé arrive en tête des joueurs français. Il devance les deux milieux de terrain du Real Madrid ; Eduardo Camavinga (118,4 millions) et Aurélien Tchouaméni (90,5 millions).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.