PSG : Galtier fait le point sur le mercato et la polémique du capitanat avec Kimpembe

PSG : Galtier fait le point sur le mercato et la polémique du capitanat avec Kimpembe©Galtier PSG, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 15h32

Avant la réception de Reims, dimanche au Parc des Princes, Christophe Galtier a effectué une large mise au point sur le mercato du PSG. Avouant un "besoin dans le secteur offensif", il a aussi présenté ses excuses et abordé le fonctionnement du capitanat.

 

Le PSG va entamer un marathon avec des matchs tous les trois jours. Avant de recevoir Reims, dimanche au Parc des Princes (20h45), le club de la capitale pourra compter sur le retour de Marco Verratti, mais pas encore celui de Presnel Kimpembe - qui réintégrera l'entrainement collectif dans "quelques jours" selon Christophe Galtier. "Le calendrier est ainsi fait. On ne va pas chercher d'excuses. Les matchs précédents nous ont servi, à Riyad et en Coupe de France, il était important que beaucoup de joueurs jouent", a-t-il noté, dans des propos retranscrits par Le Parisien. Conscient également que le rythme sera soutenu, avec une récupération moins ample, le natif de Marseille a avoué avoir beaucoup travaillé sur l'animation offensive, "qui a été moins bonne ces derniers temps notamment en championnat".

"Il serait bien qu'on puisse compenser le départ dans le secteur offensif"

Alors que le mercato fermera ses portes mardi à 23 heures, il a bien sûr été sondé sur le thème et les différentes pistes suivies par le PSG. Galtier a ainsi avoué un "besoin" dans le secteur offensif suite au départ de Pablo Sarabia à Wolverhampton. "On verra si ce sera un tel ou un tel, ou personne. Je n'ai jamais parlé de renfort défensif. Il serait bien qu'on puisse compenser le départ dans le secteur offensif. Nous avons un besoin dans ce secteur", a-t-il assuré. Le coach du PSG a également effectué un léger mea culpa sur le thème du capitanat alors que Kylian Mbappé avait porté le brassard lundi contre Pays de Cassel. "On a décidé en début de saison que Kylian Mbappé devait être le second capitaine. Il mérite d'avoir ce brassard quand Marquinhos est absent", avait-il avoué à chaud, ce qui n'avait pas plu à un Presenel Kimpembe "pas mis au courant de cette décision" selon son commentaire.

"Une erreur de communication" sur le thème du capitanat

Ce vendredi, Galtier a donc dégonflé la "polémique" naissante sur le sujet. "C'est une erreur de communication de ma part. Kylian fait partie des vice-capitaines de ce groupe-là. On a un capitaine et quatre vice-capitaines qui sont Kimpembe, Kylian, Marco Verratti, Sergio Ramos. A chaque fois que Kimpembe a été sur le terrain et que Marquinhos ne l'a pas été, Kim a été capitaine. Le critère de l'ancienneté est important", a reconnu l'entraîneur du PSG. Avec les absences de Marquinhos et Verratti à Lens, c'est donc le natif de Bondy qui a eu droit au brassard. "J'ai vu le tweet de Kim, j'ai eu un entretien avec lui, pas une mise au point, pour lui expliquer la situation", a clarifié l'entraîneur du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.