Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 23 juin 2025 à 11h30
L'ancien défenseur international marocain de Rennes et de Nancy, Abdeslam Ouaddou, a été nommé entraîneur des Orlando Pirates, en Afrique du Sud.
Abdeslam Ouaddou va poursuivre sa carrière d'entraîneur sur l'un des bancs les plus prestigieux du continent africain. Âgé de 46 ans, l'ancien défenseur international marocain (68 sélections avec les Lions de l'Atlas) a été nommé ce lundi à la tête des Orlando Pirates. Le club basé à Johannesburg a annoncé officiellement la nouvelle dans la matinée sur ses médias officiels.
Un challenge relevé pour Ouaddou
Sur le banc des "Bucaneers", l'ancien joueur de l'AS Nancy Lorraine et du Stade Rennais succède à l'Espagnol José Riveiro, débauché le mois dernier par les Egyptiens d'Al-Ahly dans l'optique du Mondial des clubs. Un challenge relevé attend Abdeslam Ouaddou, puisque son prédécesseur avait remporté cinq titres en trois ans. Le nouveau coach n'est pas dépourvu d'expérience africaine en général (MCO Oujda, AS Vita Club notamment), et sud-africaine en particulier : la saison dernière, son passage aux commandes des Marumo Gallants s'était soldé par un bilan honorable de 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 12 rencontres.
Un stage en Espagne pour commencer
Abdeslam Ouaddou, qui sera entouré d'un staff local, est attendu en Afrique du Sud à la fin de la semaine. La préparation de pré-saison débutera officiellement le 27 juin. Dans le cadre de celle-ci, l'éphémère adjoint de Djamel Belmadi en Algérie reviendra en Europe, selon une habitude établie durant le mandat de son prédécesseur. « Les Orlando Pirates effectueront leur troisième tournée internationale consécutive de pré-saison à Marbella, en Espagne. Ce camp d'entraînement, qui se déroulera du 8 au 20 juillet, verra l'équipe disputer des matchs amicaux de haut niveau contre des adversaires européens tels que Bolton (Angleterre), Pafos (Chypre), Las Palmas (Espagne) et Grenade (Espagne) », indique le club aux neuf titres de champion d'Afrique du Sud.