Axel Allag, Media365, publié le vendredi 21 juillet 2023 à 17h15
Comme annoncé par L'Equipe, le TAS vient de faire part de sa décision concernant l'affaire Pape Gueye, recruté en 2020 sur fond de contentieux avec le club anglais de Watford. L'interdiction de recrutement prononcée contre l'OM a été levée et le joueur a lui reçu une amende de 2,5 millions d'euros et sera suspendu 4 mois.
Le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) concernant l'affaire Pape Gueye est tombé. Pour rappel, lors de l'été 2020 le milieu de terrain sénégalais qui évoluait à l'époque au Havre s'était engagé en faveur de Watford avant de finalement prendre la direction de l'OM en rompant unilatéralement le contrat signé avec le club anglais pour des vices de forme. Ce vendredi, donc, le TAS a levé l'interdiction de recrutement de douze mois infligée par la FIFA au club phocéen en première instance. Le TAS, qui avait tenu son audience les 8 et 9 mars, a confirmé la condamnation du joueur et du club phocéen à payer solidairement 2,3 millions de livres sterling (2,6 millions d'euros) d'indemnité à Watford, en estimant que Pape Gueye avait "mis fin à son contrat" avec le club anglais "sans juste cause" pour s'engager avec l'OM.
Suspension de 4 mois pour Gueye
Le joueur, lui, n'a pas vu d'allégement de sa sanction en première instance et sera donc suspendu 4 mois à partir du début des compétitions, donc début août. Cela n'est pas totalement une bonne nouvelle pour l'OM alors que Marcelino avait fait appel à l'international sénégalais pour le stage en Allemagne et que le club phocéen pouvait envisager un transfert du joueur lors de ce mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2024 avec le club phocéen, Pape Gueye va-t-il prolonger son contrat ? Dans cette affaire, Watford réclamait une réévaluation de l'indemnité reçue mais n'a pas obtenu gain de cause.