OM : Gattuso dévoile ses priorités du mercato

OM : Gattuso dévoile ses priorités du mercato ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 janvier 2024 à 17h10

A 2 jours du déplacement de l'OM à Metz pour y défier Thionville en 32èmes de finale de la Coupe de France (dimanche, 14h30), Gennaro Gattuso a clarifié ses désirs concernant le mercato : le champion du monde 2006 veut un milieu de terrain, possiblement un latéral de gauche. Cela sans exclure des possibles départs.

Pour sa première conférence de presse de l'année 2024, Gennaro Gattuso a longuement évoqué le mercato. Bien sûr, l'actualité, également, est centrée autour de la Coupe de France, et le 32ème de finale contre Thionville, un pensionnaire leader de son groupe de National 3 qu'il ne faudra pas sous-estimer. "Je sais que l'OM n'a plus remporté de trophée depuis 2012, je connais l'histoire de l'an dernier, cette élimination contre Annecy après les victoires contre Rennes et Paris. Je sais que des joueurs avaient déjà acheté des billets pour le finale. C'est une erreur à ne plus reproduire, dès demain contre Thionville. Cette coupe de France a une histoire incroyable, donc il nous faut beaucoup d'humilité pour aller au bout", a prévenu le technicien italien.

"Nous avons numériquement besoin d'un milieu de terrain"

Le mercato, donc, a aussi été au centre de la conférence de presse tenue par le champion du monde 2006. Sans exclure de possibles départs, l'Italien a mis en exergue la nécessité de recruter, au moins, un milieu de terrain. "Je vais être honnête avec vous: aujourd'hui, nous avons numériquement besoin d'un milieu de terrain. Défenseur, attaquant... On peut gérer et changer les postes mais si on a un problème (blessure, suspension), on sera en difficulté numériquement", s'est avancé Gattuso, qui ne serait pas contre une "alternative à Renan Lodi" au poste de latéral gauche."Il faudra voir ce que le mercato offre. Après cinq ou six matchs, quand les joueurs reviendront de la CAN, nous aurons un effectif de 28 ou 29 joueurs. Si on ne fait aucune vente, on risque d'avoir cet effectif et je n'aime pas gérer autant de joueurs", a clamé l'entraîneur de l'OM.

Le club phocéen pourrait voir des joueurs s'en aller "mais tout dépend de ces joueurs et des fonds qui arrivent", selon Gattuso. Les recrues recherchées elles, doivent correspondre à un profil clair : "des joueurs qui viennent parce qu'ils ont envie. Je ne peux pas faire de promesses, c'est le terrain qui fait la promesse". Puis, dans la continuité : "On recherche des joueurs qui connaissent déjà ce championnat, parlent français. On n'a pas de temps à perdre. On veut des garçons qui peuvent être opérationnels dès leur arrivée". Il faudra au moins ça pour un OM qui, en plus de la Ligue 1 et de la Coupe de France, sera attendu en Ligue Europa, avec les barrages contre le Chakhtar Donetsk.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.