Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 02 juin 2023 à 14h55
L'entraîneur de Lille, Paulo Fonseca, serait dans le viseur de l'Olympique de Marseille pour la succession d'Igor Tudor.
L'entraîneur de l'équipe première a annoncé, ce jeudi 1er juin, en conférence de presse qu'il allait quitter les bords de la Canebière au terme de l'exercice sportif en cours. Le technicien croate a expliqué son choix devant les médias. « J'ai pris la décision de partir pour des raisons privées et professionnelles, a-t-il confié. Je n'ai pas d'accord avec un autre club. »
Pablo Longoria, le premier responsable de la formation phocéenne, s'active désormais en coulisse à la recherche d'un nouvel entraîneur. Le président de l'Olympique de Marseille est en train de dresser une liste élargie de candidats susceptibles de reprendre la barre technique lors des prochaines semaines. L'objectif est de trouver rapidement le profil idéal.
Après avoir activé plusieurs pistes dont celles menant à Vincenzo Italiano (Fiorentina) et Raffaele Palladino (Monza), le président de la formation marseillaise serait séduit par le profil d'un entraîneur de Ligue 1. Il s'agit de Paulo Fonseca, le coach des Dogues de Lille à en croire les informations du média spécialisé Le Phocéen.
Son passage remarqué sur le banc de l'AS Roma et le jeu convaincant de son équipe lilloise ont attiré le regard de Pablo Longoria. Le président phocéen sait également qu'il a un bon coup à jouer dans ce dossier car le technicien portugais entretien des relations compliquées avec sa direction.
Vers un départ de Fonseca ?
Paulo Fonseca n'a pas apprécié le fait de ne pas avoir eu les renforts qu'il avait demandé l'hiver dernier. Il a d'ailleurs clairement laissé entendre que son équipe avait besoin d'accueillir de nouvelles recrues cet été. « Ce sera très différent si nous jouons l'Europe ou non, a-t-il expliqué il y a quelques semaines en conférence de presse. Nous aurons besoin d'une meilleure équipe, avec plus de joueurs, plus d'options. C'est très différent de jouer un match par semaine ou plusieurs matchs avec la Coupe d'Europe ».
En fin de contrat avec Lille en 2024, Paulo Fonseca a vu son nom associé à un départ à plusieurs reprises lors des derniers mois. Il dispose d'une belle côte en Angleterre et il ne devrait clairement pas avoir de mal à trouver un nouveau point de chute. Reste à savoir s'il sera convaincu par le projet marseillais. Affaire à suivre...