Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 03 septembre 2025 à 16h06
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, le directeur général Michael Gerlinger et le directeur technique Matthieu Louis-Jean sont revenus sur l'été mouvementé de l'Olympique lyonnais.
Entre exigences de la DNCG, ventes forcées et nouvelles méthodes de recrutement, les deux dirigeants ont détaillé les choix opérés et affiché leur confiance pour la suite. D'entrée, Michael Gerlinger a rappelé le contexte difficile traversé par le club : « On était dans une situation difficile fin juin début juillet. (...) L'OL a perdu environ 100 millions d'euros chaque année. En janvier 2025, le club avait déjà perdu plus de 120 millions. (...) Être en deuxième division pour l'OL, c'était presque un scénario de faillite. »
« On a réduit la masse salariale de plus de la moitié »
Le directeur général a insisté sur l'effort consenti : « On a réduit la masse salariale de plus de la moitié. Je n'ai jamais vu ça dans ma carrière. On a parlé de vendre des joueurs très, très vite, à des prix peut être plus bas, pour libérer la masse salariale. » De son côté, Matthieu Louis-Jean a mis en avant la nouvelle ligne de conduite adoptée : « Ça a été une période de transferts compliquée pour nous. (...) On a essayé de travailler ensemble pour faire venir ceux qu'on voulait avec trois règles : le niveau, l'état d'esprit (...) et la situation économique. »
Matthieu Louis-Jean a assumé des choix difficiles, notamment concernant Georges Mikautadze : « Dans un monde idéal, il voulait rester et on ne voulait pas qu'il parte. Mais dans la réalité, il est parti. Il fallait faire une dernière vente, c'était notre objectif final. » Le directeur technique a également défendu la stratégie de recrutement : « C'était important de recruter des joueurs hybrides comme Pavel et Adam. (...) On sait que l'effectif n'est pas complet mais dans la construction de l'effectif c'était important. » Malgré les contraintes, les deux dirigeants se veulent optimistes. Louis-Jean l'assure : « Cet OL va être différent. Il ne va pas gagner tout le temps avec le talent mais il va gagner avec le cœur. (...) L'objectif est de faire mieux que la saison précédente. »















Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange