Juba Touabi, Media365, publié le lundi 10 février 2025 à 22h17
Prêté par l'Olympique Lyonnais au FC Nantes, Johann Lepenant s'impose comme un élément incontournable des Canaris cette saison.
Alors que l'échéance approche, l'avenir du jeune joueur demeure en suspens entre une prolongation à Nantes et un retour à Lyon. Arrivé à Nantes en quête de temps de jeu, le milieu de terrain a pleinement saisi l'opportunité. Avec 19 matchs disputés et 2 buts inscrits, il a rapidement trouvé sa place dans le collectif nantais, retrouvant la confiance et le rythme qui lui avaient manqué lors d'une saison 2023-2024 marquée par une blessure.
Lepenant maintient le suspense
Ses performances solides plaident en faveur d'un maintien à Nantes, mais plusieurs inconnues persistent. Le club doit d'abord assurer son maintien en Ligue 1, un paramètre déterminant pour lever l'option d'achat, estimée à 2,5 millions d'euros. De son côté, l'Olympique Lyonnais, en pleine réorganisation interne, pourrait souhaiter récupérer son joueur. Si Nantes décide de lever l'option d'achat, il pourrait s'engager jusqu'en 2029, une perspective intéressante pour un joueur qui s'épanouit au sein du groupe. Mais avant de penser à l'avenir, l'urgence est ailleurs : assurer le maintien des Canaris en Ligue 1.
Interrogé sur son futur sur Eurosport, Lepenant préfère rester concentré sur la fin de saison : « Pour le moment, je suis à Nantes. Il y a une option d'achat qui peut être levée. Pour le moment, je suis focalisé sur cette fin de saison. Je ne peux pas trop me projeter sur le futur, car je suis prêté. On verra bien. Mais, pour parler du présent, je me sens bien à Nantes. Je fais mes matchs et je donne le maximum. J'aime bien l'atmosphère qui règne ici » Une prudence compréhensible alors que son choix dépendra autant de la volonté des dirigeants nantais que de celle des Lyonnais.