Juba Touabi, Media365, publié le lundi 19 mai 2025 à 20h45
Arrivé sur le Rocher au cours du marché des transferts hivernal, en janvier 2025, Moatasem Al-Musrati n'aura finalement fait qu'un court passage sous les couleurs de l'AS Monaco.
Recruté sous la forme d'un prêt en provenance de Beşiktaş, le milieu de terrain libyen de 29 ans s'apprête à quitter la Principauté. Le club a en effet décidé de ne pas lever l'option d'achat incluse dans l'accord, fixée à hauteur de 8 millions d'euros. Par conséquent, l'international libyen retrouvera son club turc à l'issue de la saison en cours. « L'AS Monaco remercie Moatasem Al-Musrati, arrivé en janvier, dont le prêt arrive à son terme à l'issue de cette saison 2024-2025 », a indiqué la formation monégasque. Cette décision peut surprendre au regard des performances solides réalisées par l'ancien joueur du SC Braga durant son séjour monégasque.
« Je voudrais le remercier publiquement »
En l'espace de onze rencontres disputées avec l'équipe première, le joueur s'est montré à la hauteur des attentes placées en lui. Avec un but inscrit et une passe décisive délivrée, il a su se rendre utile sur le plan offensif, mais c'est surtout par son impact au milieu de terrain qu'il a su s'imposer. Sa capacité à stabiliser le jeu, à récupérer les ballons et à orienter les actions a été un atout non négligeable pour l'équipe dirigée par Adi Hütter. Mais l'influence d'Al-Musrati ne s'est pas limitée au rectangle vert. Au sein du vestiaire, le Libyen s'est rapidement imposé comme un élément respecté, aussi bien par ses coéquipiers que par l'encadrement technique. Son sérieux, son professionnalisme irréprochable et son attitude ont été unanimement salués.
Le directeur général du club, Thiago Scuro, n'a d'ailleurs pas manqué de souligner son exemplarité : « Moatasem nous a beaucoup aidés, et il a probablement mis l'un des buts les plus importants de la saison. (...) Je voudrais le remercier publiquement pour la personne qu'il est, pour son professionnalisme et sa maturité ». Dans un communiqué publié à l'issue de la saison, l'AS Monaco a tenu à exprimer publiquement sa reconnaissance envers le joueur. Le club a remercié chaleureusement Moatasem Al-Musrati pour son implication sans faille et pour l'attitude positive dont il a fait preuve tout au long de son passage.