Mercato : Un règlement modifié par l'UEFA à cause des dépenses de Chelsea ?

Mercato : Un règlement modifié par l'UEFA à cause des dépenses de Chelsea ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 janvier 2023 à 12h25

Face aux plaintes des autres clubs de Premier League concernant les dépenses énormes et étalées de Chelsea sur le marché des transferts, l'UEFA devrait procéder à un ajustement dans son règlement. Si cela devait devenir effectif, alors la marge de manœuvre des Blues serait forcément réduite lors des prochains mercatos.



L'UEFA va devoir agir afin de minimiser la folie de Chelsea. Le club anglais est un véritable animateur du mercato avec déjà 525 millions d'euros dépensés sur des nouveaux joueurs depuis l'arrivée de Todd Boehly l'été dernier. D'après des informations du Daily Mail, l'instance européenne va ajuster son règlement qui jusqu'ici permet aux Blues d'étaler le paiement de ses indemnités de transferts à travers des contrat très longue durée comme celui de Mikhailo Mudryk, qui s'est engagé pour huit ans et demi après son transfert à 100 millions d'euros. Ce qui demeure par ailleurs le plus long contrat de l'histoire de la Premier League. Les règlements de l'UEFA limitent à cinq ans la durée maximale des contrats, tout en autorisant des exceptions dont Chelsea profite selon le média britannique.

Une limite véritable pour freiner un Chelsea record sur le marché des transferts

Ainsi, les exceptions en questions seraient supprimées dans l'optique d'une limite véritable à cinq ans maximum pour les contrats. Si ce changement devait devenir effectif, alors Chelsea aura nécessairement moins de marge de manœuvre sur le mercato. Mudryk n'a pas été le seul à avoir signé un contrat de longue durée du côté de Stamford Bridge. Benoît Badiashile, arrivé cet hiver en provenance de Monaco pour près de 40 millions d'euros, s'est en effet engagé pour sept ans et demi quand Wesley Fofana a signé pour sept ans avec Chelsea l'été dernier. Marc Cucurella, lui, est arrivé en provenance de Brighton pour six saisons. Le chiffre de 525 millions d'euros dépensés lors des deux fenêtres de transferts récentes demeure le plus élevé dans l'histoire du football et donc par conséquent le plus élevé de l'histoire de la Premier League. Un chiffre qui pourrait encore augmenter d'ici au 31 janvier prochain et la clôture du mercato hivernal. Le précédent record était détenu par Manchester City avec 374 millions d'euros de transferts en 2017-2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.