Mercato : Un marché estival record, l'Arabie Saoudite très dépensière

Mercato : Un marché estival record, l'Arabie Saoudite très dépensière©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 16h10

Ce vendredi, la FIFA a annoncé que 6,88 milliards d'euros avaient été dépensés par les clubs entre le 1er juin et le 1er septembre lors d'un mercato estival record. Si la Premier League a écrasé le classement des indemnités de transfert, l'Arabie Saoudite s'est hissée en deuxième position du registre avec 817 millions dépensés.

Des sommets historiques. Ce vendredi, la FIFA a dévoilé le bilan global de la dernière fenêtre du mercato estival (International Transfer Snapshot) et les chiffres donnent le vertige. Selon l'instance mondiale, les indemnités de transfert ont atteint le seuil record de 6,88 milliards d'euros, sur la période allant du 1er juin au 1er septembre. Ce montant représente une augmentation de 47,2% par rapport à 2022, et de 26,8% par rapport à 2019, année du précédent record. Concernant les indemnités de transfert versées, c'est l'Angleterre qui s'est hissée au sommet avec 1,85 milliard d'euros. Une Angleterre qui a également su être la première en termes d'arrivées (449 joueurs) et de départs (514 joueurs).

La France derrière l'Angleterre et l'Arabie Saoudite concernant les indemnités de transfert

Juste derrière l'Angleterre concernant les indemnités de transfert, on retrouve, et c'est tout sauf une surprise, l'Arabie Saoudite. La Saudi Pro League a pu compter sur de nombreux renforts lors de cette période de transfert, avec pour les deux plus notables et médiatiques, ceux de Karim Benzema (à Al-Ittihad) et Neymar (à Al-Hilal). Ainsi, 817 millions ont été dépensés par l'Arabie Saoudite avant le 1er septembre. La France n'est pas en reste non plus avec 803 millions dépensés, un chiffre plus important que ceux observés en Allemagne (712 millions), en Italie (664 millions) et en Espagne (378 millions). Il est à noter que, boostés par l'activité de l'Arabie Saoudite sur le marché, les clubs de la Confédération asiatique (AFC) ont contribué aux dépenses sur le marché des transferts à hauteur de 14%. C'est la première fois que des clubs d'une confédération autre que l'UEFA franchissent la barre des 10%, selon le rapport de la FIFA.

Au total, 10 000 transferts ont été effectués durant le mercato estival, tandis que les agents ont perçu 651 millions d'euros de commissions, également un nouveau record, portant le total provisoire pour 2023 à 797 millions. Le football féminin a également su atteindre des niveaux inédits durant ce mercato estival car 829 mouvements ont été enregistrés, 66 moyennant une indemnité, soit une augmentation de 83% par rapport au dernier mercato. L'Allemagne a été le pays avec le plus d'arrivées (55) tandis que la France a totalisé le plus de départs (53). 2,8 millions d'euros ont été dépensés concernant le football féminin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.