Mercato : Tebas met la pression sur le Barça

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 03 mars 2023 à 08h45

Le FC Barcelone ne pourra pas recruter de nouvelles recrues durant le prochain marché des transferts estival.

C'est une véritable bombe que vient de lâcher le président de la Ligue de football espagnol, Javier Tebas, à Londres en marge d'une rencontre organisée par le Financial Times. La formation catalane n'a pas le droit d'enregistrer de nouvelles recrues l'été prochain si aucun effort n'est fait pour réduire de la masse salariale de l'équipe première.

« À ce jour, Barcelone n'a aucune marge de manœuvre dans son budget pour le prochain marché de transfert, a indiqué le premier responsable de LaLiga. Barcelone a été impliqué dans un comportement douteux qui a eu un impact sur la Liga et nous agissons en conséquence. Nous avons décidé qu'ils ne pouvaient plus signer plus de joueurs ».

Durant le dernier mercato estival, le FC Barcelone a eu du mal à enregistrer ses recrues. Les finances étaient dans le rouge et le club s'est résolu à vendre certains de ses actifs afin de boucler les opérations de recrutement. Une manœuvre critiquée par quelques cadors européens dont le Bayern Munich. « Barcelone est le seul club au monde qui n'a pas d'argent mais qui achète tous les joueurs qu'il veut », avait confié le coach allemand, Julian Nagelsmann, avant le début de saison.

Un gros problème pour le Barça

Cela ne pourra pas se reproduire l'été prochain. Les Catalans sont dans l'obligation de réduire la masse salariale et les dépenses de transferts. Javier Tebas a expliqué la situation : « Ils ont vendu 700 millions d'euros de droits de télévision et ont essayé de trouver différentes façons de résoudre la situation, mais ils ne pourront pas le faire la saison prochaine ».

Le président de la Ligue de football espagnol a conclu : « Nous avons des contrôles économiques stricts.  À la fin de chaque fenêtre, nous indiquons à tous les clubs de LaLiga ce qu'ils peuvent dépenser. Dans le cas de Barcelone, ils doivent passer de 650 millions d'euros à 450 millions d'euros pour les salaires et les transferts, c'est donc un budget de moins 200 millions d'euros. Ils doivent réduire leur investissement dans les joueurs et nous les avons encouragés à vendre des joueurs car, pour chaque montant qu'ils lèvent en ventes, ils peuvent en dépenser 40% »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.