Mercato - Messi : "Je ne retourne pas au Barça, je vais à Miami"

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 07 juin 2023 à 21h05

En fin de contrat au PSG le 30 juin prochain, Lionel Messi ne retournera pas au FC Barcelone, et n'ira pas non plus en Arabie Saoudite. Le septuple Ballon d'Or va continuer sa carrière en MLS, du côté de l'Inter Miami, comme il l'a admis dans un entretien accordé à Sport et Mundo Deportivo.

Fin du suspense concernant la décision de Lionel Messi. Disposant d'un accord de principe avec l'Inter Miami - comme il en avait un avec Al Hilal - le septuple Ballon d'Or a choisi de s'engager avec la franchise de David Beckham. "J'ai pris la décision d'aller à Miami. Je ne l'ai toujours pas verrouillé à 100%. Il me manque certaines choses mais nous avons décidé de continuer le chemin", a-t-il admis dans un entretien accordé à Mundo Deportivo et Sport. Par la même occasion, il a nié s'être accordé avec Jordi Alba et Sergio Busquets concernant un futur commun. "Non, chacun cherche son avenir. Évidemment, j'étais au courant d'eux et de ce qu'ils allaient faire, mais nous n'avons jamais convenu d'aller quelque part ensemble". Du côté des États-Unis, Messi devrait toucher près de 50 millions de dollars (environ 47 millions d'euros) par année de contrat, bien moins que ce qu'il aurait pu gagner en Arabie Saoudite si il avait effectué un choix similaire à ceux de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, ou encore N'Golo Kanté. Son père et agent, Jorge, avait mis en avant le souhait de son fils concernant la suite de sa carrière mais visiblement, rien n'a pu marcher de la bonne façon pour un retour au Barça, quitté en 2021 afin de prendre la direction du PSG. Une aventure dans la capitale qui n'a pas été, de façon générale, un plaisir pour Messi. "Je m'attendais à une fin différente, mais bon, ça a été deux ans, qui, en général, ont été difficiles pour moi, mais ils sont derrière moi".

Messi : "J'avais besoin de clôturer ma carrière de ce côté"

La décision de Lionel Messi a aussi été prise avec une envie de connaître une nouvelle expérience. "J'avais des offres d'autres équipes européennes mais je ne les ai même pas évaluées parce que mon idée était d'aller à Barcelone et si le truc de Barcelone ne sortait pas, l'analyser, puis quitter le football européen et bien plus après avoir remporté la Coupe du monde, c'était ce dont j'avais besoin pour clôturer ma carrière de ce côté et vivre la Ligue des États-Unis d'une manière différente et profiter beaucoup plus au jour le jour mais avec la même responsabilité de vouloir gagner et de toujours bien faire les choses mais avec plus de tranquillité d'esprit", a reconnu le septuple Ballon d'Or, qui a voulu penser à sa famille dans ce choix. "Je suis aussi dans un moment où je veux sortir un peu du focus, penser davantage à ma famille. Comme je le disais tout à l'heure, j'ai passé deux ans au niveau familial qui étaient si mauvais que je n'ai pas apprécié. J'ai eu le mois qui a été spectaculaire pour moi pour avoir remporté la Coupe du monde, mais enlever cela a été une étape difficile pour moi. Je veux retrouver du plaisir, avec le plaisir de ma famille, de mes enfants, au jour le jour.."


Le Barça n'était pas "en mesure de confirmer à 100%" que Messi pouvait revenir

Un retour au FC Barcelone, longtemps évoqué, n'a pas été possible, notamment à cause de trop nombreux manques du côté du club catalan. "Bon je ne sais pas. C'est leur problème. Honnêtement, je ne sais pas s'ils ont fait tout leur possible ou non. Je savais de quoi cela parlait avec Xavi, surtout... Maintenant ils avaient, d'après ce qu'on dit, obtenu l'autorisation de la Ligue pour pouvoir le faire (son retour, ndlr). Mais je vous le dis, ce n'était pas que ça. Beaucoup de choses manquaient. Le club, aujourd'hui, n'était pas en mesure de confirmer à 100% que je pouvais revenir. Et c'est compréhensible, vu la situation que traverse le club, et c'est comme ça que je l'ai vécu", a évalué Messi. Selon les informations de Mundo Deportivo, Messi recevra un pourcentage des actions du club présidé par David Beckham. Sur le plan sportif, l'Inter Miami se situe à la 15ème (et dernière) position de la conférence Est et a limogé son ancien entraîneur, Phil Neville, la semaine dernière. De quoi espérer beaucoup de Lionel Messi sur le terrain pour la saison prochaine pour ce qui sera son troisième club en carrière après le FC Barcelone et le PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.