Axel Allag, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 08h38
L'Arabie Saoudite fait son possible pour attirer de nombreux joueurs de première catégorie au sein de son championnat. D'après une source proche des négociations qui s'est confiée à l'AFP lundi, une liste de "plus de 10" stars du football a été établie dans l'optique de recrutements éventuels, avec Lionel Messi et Karim Benzema notamment.
L'Arabie Saoudite veut passer à la vitesse supérieure. En décembre dernier, le quintuple Ballon d'Or Cristiano Ronaldo a rejoint Al-Nassr et il ne devrait pas être le seul grand champion à évoluer dans la Saudi Pro League, remportée par Al Ittihad cette saison. D'après une source proche des négociations qui s'est confiée à nos confrères de l'AFP, les autorités du pays sont en "contact avec plus de 10 joueurs, dont beaucoup ont gagné la Coupe du monde ou la Ligue des champions, pour qu'ils rejoignent le championnat saoudien la saison prochaine". On retrouve notamment dans la fameuse liste les noms de Lionel Messi, Karim Benzema, Luka Modric, Hugo Lloris, Sergio Ramos, Jordi Alba, Sergio Busquets, N'Golo Kanté, Angel Di Maria et Roberto Firmino...
L'objectif de "conclure la plupart des accords" avant le 11 août et le début de la saison prochaine
D'après un responsable du gouvernement saoudien, la finalité de ces nombreuses négociations est "de mettre en place une ligue très forte et compétitive et d'élever le niveau des clubs saoudiens" avec notamment des "offres assez lucratives" proposées aux différentes cibles selon la source proche des négociations. Tandis que le profil des joueurs ciblés est identique sur le plan contractuel - tous en fin de contrat sauf Hugo Lloris à qui il reste un an de contrat à Tottenham - l'Arabie Saoudite s'est fixée une date limite avec l'ambition de "conclure la plupart des accords" avant le début de la prochaine saison, le 11 août, d'après la source proches des négociations. Ces derniers jours, des responsables saoudiens se sont rendus à Paris et Madrid afin d'avancer sur les cas de Lionel Messi - qui désirerait retourner au Barça selon son père et agent - et Karim Benzema.
Alors que l'Arabie saoudite aspire à améliorer son image sous l'impulsion du prince héritier Mohammed Ben Salmane avec une concentration sur le sport, les accusations sont bien sûr nombreuses contre le pays, accusé de "blanchir par le sport" son bilan concernant les droits humains. Dirigée par Nuno Espirito Santo, l'ancien coach de Tottenham, Al-Ittihad devrait théoriquement être le premier à signer un grand coup avec la signature de Karim Benzema, qui dira adieu au Real Madrid de façon officielle ce mardi à 12 heures lors d'un événement institutionnel en présence de Florentio Pérez. Un contrat faramineux de 200 millions d'euros est évoqué concernant l'actuel Ballon d'Or en Arabie Saoudite.