Mercato : Les infos à retenir avant ce dernier jour

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 31 janvier 2023 à 08h50

Le mercato hivernal fermera ses portes ce mardi soir à à 23h00 pour l'envoi des contrats à la LFP, et à minuit pour la finalisation des transferts internationaux. Avant ce dernier jour qui promet d'être animé, retour sur les principaux mouvements et rumeurs de la journée de lundi.

C'est ce mardi soir que les dirigeants de clubs, entraîneurs et autres joueurs pourront enfin être soulagés avec la clôture du mercato hivernal. Avant cela, l'occasion est idéale afin de revenir sur les mouvements du lundi. Au premier rang, à l'échelle de la Ligue 1, Andy Delort a comme attendu été prêté par Nice à Nantes dans le cadre d'un prêt jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat obligatoire qui sera levée en cas de maintien des Canaris en Ligue 1. Toujours dans le championnat de France, la jeune pépite suédoise de Heerenveen, Amin Sarr, s'est engagée avec l'OL jusqu'en 2027. L'attaquant âgé de 21 ans - pour qui l'OL a dépensé 11 millions d'euros - remplace numériquement Karl Toko-Ekambi qui a été prêté à Rennes. L'attaquant français du Lokomotiv Moscou, Wilson Isidor, ne viendra pas renforcer l'effectif de Laurent Blanc en raison de tests médicaux qui n'ont pu satisfaire Lyon. "L'Olympique Lyonnais souhaite un bon rétablissement à Wilson Isidor et informe garder le contact avec son entourage et le Lokomotiv Moscou afin d'imaginer une éventuelle future opération", peut-on lire sur le communiqué officiel. A noter que Jeff Reine-Adélaïde a été prêté à Troyes jusqu'au 30 juin 2023.

Le PSG joue l'attaque-défense avec Ziyech et Skriniar

A l'OM, ça pourrait bouger aussi, mais pas concernant Jonathan Clauss qui a été la cible de deux offres de la part de l'Atlético de Madrid : 9 millions d'euros et 12 millions selon L'Equipe. Deux offres refusées par le club phocéen pour le piston international tricolore qui va rester du côté de l'Orange Vélodrome. Pablo Longoria tenterait lui selon les informations de Fabrizio Romano de conclure l'arrivée éventuelle de Sardar Azmoun (Bayer Leverkusen). Les négociations porteraient sur un transfert de l'international iranien, qui a longtemps été courtisé par l'OL. Vitinha, jeune attaquant de Braga serait aussi courtisé par le club phocéen qui ne recrutera pas Terem Moffi (Lorient). Ce dernier devrait s'engager en faveur de l'OGC Nice alors qu'un accord a été trouvé pour la somme de 25 millions d'euros hors bonus. Toujours en Ligue 1, le PSG, qui pourrait boucler l'arrivée de Milan Skriniar dès cet hiver (et lui a déjà fait signer un contrat préliminaire pour juin prochain), s'est positionné sur le cas d'Hakim Ziyech. Selon des informations toutes frâiches du Parisien, Luis Campos, conseiller football du Paris Saint-Germain, discute d'un prêt avec Chelsea concernant l'international marocain, sous contrat jusqu'en 2025 avec les Blues. Le joueur est déjà dans la capitale.

A l'international, selon The Athletic, Chelsea a proposé 120 millions d'euros pour arracher Enzo Fernandez à Benfica, soit le montant de la clause libératoire du joueur. Pas de quoi freiner la frénésie des Blues sur le marché avec déjà plus de 400 millions d'euros dépensés sur les fenêtres des mercatos d'été et d'hiver. En Premier League, selon The Athletic, Joao Cancelo (Manchester City) devrait rejoindre le Bayern Munich dans le cadre d'un prêt, probablement assorti d'une option d'achat. Un renfort de premier ordre pour le club munichois alors que Benjamin Pavard pourrait rebondir au FC Barcelone, d'après Sport et le Mundo Deportivo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.