Mercato : Le transfert de Diaby rapporte gros au PSG

Mercato : Le transfert de Diaby rapporte gros au PSG©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 21 juillet 2023 à 13h39

Grâce à un pourcentage à la revente de 20%, le transfert de Moussa Diaby de Leverkusen à Aston Villa va permettre au PSG de toucher un joli pactole.

Il a fini par faire son choix. Annoncé avec insistance en Arabie Saoudite, à Al-Nassr, avec Cristiano Ronaldo, Moussa Diaby (24 ans) a résisté aux sirènes saoudiennes, malgré la perspective de percevoir un salaire phénoménal dans un championnat qu'ont notamment rejoint cet été ses compatriotes Karim Benzema et N'Golo Kanté. L'international français va bien quitter le Bayer Leverkusen, mais pour rejoindre la Premier League et Aston Villa, où il retrouvera Unai Emery, qu'il a croisé au PSG. Même si le technicien basque ne l'avait pas fait jouer lors de sa première saison chez les professionnels, et qu'il avait dû s'exiler en Italie, à Crotone, lors de la seconde partie de cet exercice 2017-2018. Et ce transfert, estimé à 60 millions d'euros, va rapporter gros à son club formateur.

Des Villans ambitieux

Car lorsque le PSG l'a vendu pour 15 millions d'euros à la formation de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 2019, il fait inclure un pourcentage à la revente dans son contrat, de l'ordre de 20% selon L'Equipe. Ce qui signifie que les Parisiens vont toucher un beau pactole, estimé entre 7 et 9 millions d'euros, après la vente du joueur au club de Birmingham, actuellement en stage de présaison aux Etats-Unis. Septièmes de Premier League la saison dernière et qualifiés pour le tour de barrages de la Ligue Europa Conférence, les Villans vont réaliser un grand coup avec l'arrivée de Diaby, qui reste sur une saison de Bundesliga à 9 buts et 8 passes décisives (et 14 buts et 10 passes toutes compétitions confondues) et jouit d'une belle cote en Europe. Le Titi constituera le troisième renfort estival d'Aston Villa, qui a déjà recruté le défenseur espagnol Pau Torres et le milieu de terrain belge Youri Tielemans pour aller encore plus haut cette saison, et retrouver un Top 5 de l'élite anglaise plus atteint depuis 1997.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.