Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 juin 2023 à 17h30
Dans l'obligation de vendre pour dégraisser l'effectif et se mettre en accord avec le fair-play financier, le PSG pourrait se séparer de deux éléments prochainement. Leandro Paredes et Mauro Icardi sont pistés par Galatasaray.
À chaque été, la même rengaine du côté des grosses écuries européennes et surtout du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale prospecte large à la recherche de nouveaux talents pour son effectif mais cherche aussi des points de chute pour ses indésirables. Ces derniers, bien « installés » à Paris, ne montrent pas toujours une envie folle de déménager, même à la recherche d'un temps de jeu plus élevé que le PSG ne peut garantir. Avec un salaire très confortable, certains éléments préfèrent cirer le banc de touche plutôt que de partir pour jouer davantage.
Jusqu'ici, Nasser Al-Khelaïfi et ses différents relais ont plutôt négocié des prêts pour dégraisser l'effectif mais ça ne fait que déplacer le problème. Cet été, neuf joueurs sont vraisemblement dans ce cas : Georginio Wijnaldum, Abdou Diallo, Mauro Icardi, Leandro Paredes, Layvin Kurzawa, Keylor Navas, Colin Dagba, Édouard Michut et Julian Draxler. Autant dire que même si le PSG s'affaire dans le sens des arrivés, il est bien décidé à faire sortir certains joueurs de son effectif.
Istanbul doit trouver les fonds
Selon le journal sportif turc « Fanatik », Galatasaray par deux éléments de l'effectif parisien : Mauro Icardi et Leandro Paredes, tous les deux sous contrat jusqu'en 2024. En revanche, les deux dossiers n'en sont pas au même point. Le premier nommé sort justement d'une belle expérience à Galatasaray où il a marqué 23 buts pour 8 passes décisives en 26 rencontres toutes compétitions confondues. Valorisé à 19 millions d'euros sur le site Transfermarkt, Mauro Icardi pourrait se laisser tenter par une nouvelle pige en Turquie. Seul souci pour le moment : l'argent. Toujours d'après le média sportif local, les Lions d'Istanbul doivent trouver des fonds supplémentaires via un nouveau sponsor.
La donne est sensiblement différente concernant le milieu de terrain. Leandro Paredes a disputé, avec la Juventus sous la forme d'un prêt, 39 matchs toutes compétitions confondues pour un but et deux passes décisives. La presse turque annonce qu'un accord de principe a été trouvé entre l'Argentin et le club stambouliote. Néanmoins, cette information est à prendre avec des pincettes car, interrogé sur la probable venue de Luis Enrique sur le banc du club champion de France, Paredes a confirmé son envie d'évoluer sous les ordres de l'Espagnol. Vous l'aurez compris, l'été sera chaud dans la capitale, aussi bien du côté des arrivées (Manuel Ugarte, Marco Asensio, Milan Skriniar, Cher Ndour) que du côté des départs.